À Brest (Finistère), les Recycleurs bretons ont, malgré la crise sanitaire actuelle, chargé 4.000 tonnes de combustibles solides de récupération (CSR) pour les acheminer vers la Suède par voie maritime.
Il s’agit d’une première en France : les Recycleurs bretons acheminent par voie maritime, 4.000 tonnes de CSR pour la Suède, qui incinère 95% de ses déchets dans des centrales de cogénération.
« [Notre] objectif (...) est de fournir 25.000 tonnes de CSR en 2020 et de charger un bateau par mois à compter du mois de juin », rappellent les Recycleurs bretons dans un communiqué. L’entreprise a mis au moins une chaîne de transformation de déchets en énergie dans le centre de tri haute performance de Guipavas (Finistère). « Au moyen de machines de haute technologie (outils de broyage, criblage balistique, tri optique et aéraulique, overband et courant de Foucault, granulateur, mise en balle des matériaux), des CSR (Combustible Solide de Récupération), sous forme de granulés, sont issus de déchets d’équipements et d’ameublement, déchets d’activités économiques notamment », est-il précisé.
Ce premier chargement en direction de la Suède a été compliqué par le confinement et la baisse de l’activité économique. « Il aura fallu solliciter beaucoup de personnel de manutention pour respecter le délai demandé par le commanditaire », expliquent les Recycleurs bretons, pour le conditionnement et l’affrètement du navire. « La CCI et Manuport ont pris le relais afin d’effectuer le chargement sur le port de commerce de Brest, en respectant les normes de sécurité et d’hygiène draconiennes pour les grutiers, dockers, personnel de manutention, qui sont intervenus », est-il ajouté.
Les Recycleurs bretons continuent leur activité malgré la crise sanitaire : « Un serice minimum de collecte est assuré dans les hôpitaux, EHPAD, réparation navale et industrie de la grande distribution alimentaire », expliquent-ils.