Cette quatrième édition des assises de l’économie circulaire est inédite. D’abord prévue au printemps 2020 puis organisée à la rentrée avec un format inédit mêlant présentiel et digital, elle se tient ce lundi 7 et mardi 8 septembre à Paris, à la Maison de la Chimie. « Pour cette édition particulière, beaucoup de personnes participeront virtuellement. Nous avons eu plus du double des inscriptions habituelles », s’est réjouit le président de l’Ademe, Arnaud Leroy, lors de la conférence de presse d’ouverture de l’événement.
[#AEC2020]
— ADEME (@ademe) September 7, 2020
🗣️"L’#EconomieCirculaire doit être utilisée comme un levier pr la relance #économique, renforcer notre résilience & atteindre nos objectifs #environnement & #climat" @ar_leroy, PDG de l’@ademe revient sur la crise #sanitaire & son impact sur l’économie. #FranceRelance pic.twitter.com/f6ybjKhUd3
Ces assises s’ouvrent quelques jours après l’annonce du plan de relance par le gouvernement. « L’Ademe va se voir attribuer 500 millions d’euros supplémentaires jusqu’en 2022 pour le fonds déchets », souligne Arnaud Leroy avec enthousiasme. Au programme pour ces deux jours : des conférences et ateliers pour évoquer « la loi antigaspillage pour une économie circulaire, le CSR, l’écoconception... », énumère le président de l’Ademe. Les collectivités territoriales – régions et EPCI – sont également particulièrement attendues, car elles sont pour beaucoup en charge de l’économie circulaire. « Nous devons discuter du plan de modernisation des centres de tri », ou encore de la mise en œuvre de la collecte des biodéchets, qui sera obligatoire dès 2023. « Le volume moyen des déchets ménagers des Français repart à la hausse malgré nos multiples campagnes de prévention, ce qui prouve que c’est un sujet crucial », estime le président de l’Ademe.
Seize territoires lauréats du label économie circulaire
Au sujet des collectivités, Arnaud Leroy a souligné la création du label économie circulaire qui a pour but de en valeur la gestion des déchets dans les territoires : « 42 territoires ont postulé et nous avons déjà 16 lauréats, qui représentent 3,1 millions d’habitants », se félicite-t-il. Parmi ces lauréats, on trouve des collectivités à fiscalité propre, comme Caux Seine Agglo, l’Eurométropole de Strasbourg ou bien Coeur du Var ; mais également des syndicats de gestion de déchets tels que Trivalis (Vendée), le Syndicat du bois de l’Aumône (Puy de Dôme), Cyclad (Charente-Maritime) ou bien le Syvedac (Agglomération Caennaise).
Parmi les autres sujets abordés lors de ces assises : l’écoconception, avec notamment les appels à projets Orplast, la création de l’instance de régulation des REP, qui est en train de se mettre en place, les aides aux entreprises qui apportent des solutions innovantes, ou encore la mise en œuvre de la consigne pour les emballages de boissons en plastique. « Nous lançons d’ailleurs une opération pilote en Guadeloupe avec les collectivités », précise Arnaud Leroy.
A noter qu’une analyse du cycle de vie de l’événement et de son impact carbone sera réalisée, puis comparée à celle des éditions précédentes. « Ce type d’événements avec une grande partie digitale sera peut être amené à perdurer », a précisé Arnaud Leroy.