Piloté par le Cerema, le projet RE-MED, qui réunit quatre pays méditerranéens, prévoit d’expérimenter des technologies permettant de transformer les déchets de construction et de démolition en ressources pour construire et entretenir des routes.
Le France, l’Italie, la Tunisie et le Liban s’impliquent pour un projet d’économie circulaire à grande échelle. Ces pays partenaires ont lancé les 26 et 27 octobre le RE-MED, ou « Application de l’innovation pour le développement de l’économie circulaire pour une construction durable en Méditerranée ».
Des leviers pour l’économie circulaire
Inclus dans le programme européen de coopération transfrontalière avec les pays méditerranéens, le projet prévoit d’expérimenter des technologies pour transformer des déchets de construction et de démolition en matériaux pour construire et entretenir des routes. Pour ce faire, il mettra en place des formations spécifiques et des outils d’aides à la décision et de tests. Le projet fera le lien entre les chercheurs et les PME et industriels intervenant dans la chaîne d’activité liée aux déchets de construction et de démolition. Pour démontrer la fiabilité du concept, une section routière intégrant les matériaux fabriqués à partir de déchets sera construite.
Le projet, d’une durée de 30 mois, coûtera 3 millions d’euros dont 2,7 millions d’euros financés par l’Union européenne.