Le 28 octobre dernier, la Fédération des entreprises du recyclage a présenté les chiffres officiels de l’activité du secteur pour 2019. Les tonnages de déchets collectés et les chiffres d’affaires des entreprises sont en baisse. L’année 2020 devrait suivre la même logique.
Fédérec, la Fédération des entreprises du recyclage, a dévoilé les chiffres-clés du marché du recyclage pour 2019. « L’année dernière marque une rupture avec le cycle positif des années 2016-2018 », fait savoir la fédération. Ainsi, le tonnage global collecté par les professionnels des 12 filières représentées par Fédérec, moins le BTP, a baissé de 0,2 % par rapport à 2018, soit 33,24 millions de tonnes, contre 33,80 millions. Le tonnage des déchets du bâtiment progresse, lui, de 3 %, pour s’établir en 2019 à 42,8 millions de tonnes, contre 41,6 millions en 2018.
Le recul global observé est inégal selon les filières, « qui ont connu des impacts économiques variés et inégaux », relève Fédérec. Ainsi, plusieurs filières, comme les papiers-cartons (-3,2 %), les métaux ferreux (-4,6 %) et non-ferreux, ont subi des « turbulences » en 2019, alors que l’activité de la filière verre, comme celle du BTP, a maintenu sa croissance (+2,1 %).
Côté chiffres d’affaires, les données pour l’exercice 2019 sont à l’avenant. « Pour la première fois depuis 2016, le chiffre d’affaires du secteur a connu une baisse, de l’ordre de 6 %, pour atteindre 8,5 milliards d’euros, contre 9 milliards en 2018 », indique la fédération professionnelle, qui ajoute : « La plupart des filières annoncent une forte baisse de leur chiffre d’affaires respectif, en raison de conditions de marché difficiles. » Elle note toutefois que « l’activité du secteur a su rester forte en 2019. »
« La crise sanitaire n’est pas la seule source de craintes ! »
Concernant 2020, les adhérents de Fédérec anticipent une année « hors-normes », trois chefs d’entreprise sur quatre déclarant se préparer à une « mauvaise année ». Ils sont 80 % à prévoir une diminution de leur chiffre d’affaires d’environ 20 %. Malgré le contexte économique, les entreprises du recyclage ont maintenu leurs investissements en 2019, notamment dans de nouveaux équipements. Elles ont ainsi investi au total 625 millions d’euros l’année dernière, correspondant à une hausse de 2 % par rapport à 2018.
Les entreprises du secteur du recyclage s’inquiètent toutefois de la conjoncture économique des mois à venir, crise sanitaire oblige. « Toutefois, la crise sanitaire n’est pas la seule source de craintes ! », précise Fédérec. Et l’organisation de conclure : « Les travaux de mise en place de la REP BTP, la décision de la Chine concernant l’arrêt des importations de déchets solides, ou encore les limitations de tonnages acceptés en installations de stockage de déchets non dangereux, sont autant de paramètres qui annoncent une année 2020 hors-normes pour les filières du recyclage. »