Du plastique jusqu'à la récupération de l'énergie, quatre thèmes de recherche sont présentés. Crédits : Pixabay
Baudelet Environnement, spécialiste de collecte, traitement et valorisation des déchets au grand Nord de Paris, lance un appel à projets pour encourager l’innovation dans la filière déchets.
Pour favoriser les innovations dans la filière des déchets, le groupe familial Baudelet Environnement a lancé l’appel à projets valorisonsnosdechets.com sur le territoire national. Son objectif : placer l’innovation au service de la valorisation des déchets. « C’est avec la conviction que les déchets représentent une véritable matière première secondaire mais également une source d’énergie inépuisable que l’appel à projets prend tout son sens », souligne la société dans un communiqué.
Cet appel à projets concerne les entreprises, start-ups, associations et étudiants souhaitant partager leurs idées et solutions pour une meilleure valorisation des déchets. Ainsi, les critères de sélection se feront en fonction du caractère innovant du projet et de sa pertinence en lien avec les thèmes proposés. En prenant également en compte, le potentiel de développement de l’innovation, l’importance de la problématique, la faisabilité avec la mise en application du projet à court terme, et l’impact de l’innovation sur l’environnement en général seront décisifs.
Quatre thématiques essentielles animent l’appel à projets
Pour cet appel à projets, les candidats ont le choix entre quatre grandes thématiques proposées : la protection du climat, le traitement des déchets, le recyclage et les solutions digitales. Le premier thème concernera les innovations autour de la chaleur et l’énergie issue des process. Il s’intéressera aussi à l’énergie renouvelable : « comment capter et trouver des voies de valorisation du CO2 ? »
Le deuxième thème cherchera des porteurs de projets sur la question du traitement chimique des déchets. « Les procédés mécaniques actuels de recyclage du plastique sont parfois insuffisants pour répondre aux exigences de qualité de la plasturgie ».
Pour la thématique, la valorisation par le Up&DownCycling, celle-ci s’intéressera à des innovations autour du surcyclage ou recyclage « par le haut ». Cette technique récupère des matériaux ou des produits en fin de vie pour les transformer en matériaux ou produits de qualité, et par le DownCycling (décyclage), procédé inverse, par lequel les déchets sont transformés en valeur moindre.
Enfin les solutions digitales, à travers la présentation de projets impliquant ou non des modules d’intelligence artificielle, autour de ces thématiques : MarketPlace, applications mobiles pour réduire ses impacts, sourcing déchets, bourses d’échanges de matériaux, etc.
Calendrier de candidature
Les candidats ont jusqu’au 25 mars pour déposer leurs candidatures sur : valorisonsnosdechets.com. Le 15 avril, les porteurs de projets pourront présenter leurs idées au jury. Les remises de prix se feront à Garage à Lille pendant la semaine européenne du Développement durable du 30 mai au 5 juin.
Par ailleurs, à partir du 5 juin 2021, les meilleurs projets éliront domicile à Garage, véritable écosystème de commerce et d’innovation au cœur de Lille. Les start-ups accèderont à des spécialistes de la filière avec notamment Be Green, le bureau d’études du groupe Baudelet Environnement, qui offrira son expertise en matière d’ingénierie process dans le domaine de la valorisation des déchets.