Les candidats pourront proposer leurs projets jusqu'au 03 septembre 2021. Crédits : DR
La septième édition du concours d’idées du Syndicat national du béton prêt à l’emploi et CIMbéton est lancée. Cette année, le concours est sous le signe du « biomimétisme » pour la construction de la ville du futur.
Depuis sept ans, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi et CIMbéton organisent un concours d’idées destiné aux écoles d’ingénieurs et des IUT Génie Civil. Pour cette septième édition, les étudiants sont invités à une réflexion sur le thème « biomimétisme, source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur ». L’objectif de ce concours est de mettre en avant la valorisation des bétons et l’optimisation des méthodes constructives tout en suscitant l’inventivité des futurs professionnels du secteur, expliquent les co-organisateurs.
Qu’est ce que le biomimétisme ? Ce concept vise à s’inspirer des organismes vivants en observant leur fonctionnement dans l’optique de faire évoluer les technologies vers plus de sobriété, d’efficacité, d’économie de ressources, de respect de l’environnement et de la biodiversité.
« Le biomimétisme doit permettre d’exploiter la connaissance du vivant pour concevoir de nouveaux matériaux de construction et imaginer de nouvelles solutions architecturales et urbanistiques, en parfaite adéquation avec les attentes actuelles, les besoins des générations futures et les défis à relever dans les prochaines décennies », précisent-ils dans un communiqué.
Les modalités d’inscriptions
Les étudiants désireux de participer devront constituer des équipes de 2 à 6 élèves. Ils sont invités à concevoir leur dossier autour d’une double réflexion, au choix : dresser un panorama d’innovations exploitant la logique de biomimétisme pour concevoir des projets architecturaux et urbanistiques à base de béton mettant en symbiose l’humain et la nature ; imaginer des méthodes de construction et des solutions en béton innovantes, vertueuses et réalistes basées sur le biomimétisme qui pourraient être développées au cours des prochaines décennies pour créer la ville du futur.
Les projets pourront couvrir aussi bien la construction, neuve que la maintenance, la réparation ou la restructuration d’ouvrages en béton. Les candidats pourront proposer leurs projets jusqu’au 03 septembre 2021.
Le jury s’attachera à noter l’inventivité des candidats, leur capacité à établir un projet qualitatif répondant à un socle technique « réaliste, innovant et environnemental », tout en mettant en lumière « la dimension universelle du béton dans une logique du mariage béton et biomimétisme ». A l’issue des délibérations du jury, deux équipes lauréates seront désignées, l’une dans la catégorie IUT Génie Civil, l’autre pour les écoles d’ingénieurs. La remise des trophées est prévue fin septembre 2021, et les lauréats bénéficieront d’une gratification de 1.500 euros et d’une visibilité auprès de plus de 300 professionnels.