600.000 gros et petits équipements électriques ont été réemployés. Crédits : Ecosystem/DR
En 2020, plus de 139 millions d’équipements électriques et électroniques ont été collectés par l’organisme Ecosystem. Une légère baisse de 2,6 % par rapport à 2019 due à la crise sanitaire.
Collecte, réemploi et réutilisation… Le bilan de collecte de l’éco-organisme Ecosystem est satisfaisant et ce, malgré la crise sanitaire. Selon son nouveau rapport, plus de 139 millions d’équipements électriques et électroniques ménagers ont été collectés (environ 82,7 millions d’appareils et 56,5 millions d’ampoules) auprès des Français. Au total, 588.322 tonnes ont été pris en charge par Ecosystem en vue de leur réemploi ou de leur recyclage.
L’éco-organisme a également pu prendre en charge 35.000 téléphones renvoyés par les consommateurs grâce à sa nouvelle solution dédiée aux anciens portables « Je donne mon téléphone ». La collaboration entre Ecosystem et les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire a contribué au réemploi et à la réutilisation de 600.000 gros et petits équipements électriques, indique le rapport.
Effet du confinement sur la collecte
La fermeture des commerces et des points de collecte pendant le 1er confinement, a eu un effet direct sur le niveau de collecte qui a baissé de 2,6% par rapport à 2019. Malgré une reprise des activités à partir de juin, la perte de tonnage accusée n’a pas pu être compensée durant l’année, créant une rupture dans le développement de la collecte après plusieurs années de croissance soutenue.
« Nous avions anticipé une reprise forte de nos activités de collecte et de recyclage. Un sondage mené auprès des Français pendant le 1er confinement nous a indiqué que 38 % d’entre eux allaient se défaire d’au moins un équipement électrique dès la réouverture des points de collecte. Nous savions que le reste de l’année 2020 serait un défi pour retrouver notre cadence, prendre en charge le stock accumulé par les Français et soutenir les services techniques des communes urbaines, confrontés aux dépôts sauvages », a déclaré Nathalie Yserd, directrice générale d’Ecosystem.
Des économies de ressources minérales
Les activités de récupération et de réemploi mises en place par Ecosystem ont engendré un bilan environnemental positif. Selon les données publiées, 3,7 millions de tonnes de ressources minérales (minerais métalliques) ont été économisées en 2020, soit l’équivalent du volume nécessaire à la production de 9 millions d’ordinateurs.
Quant aux ressources fossiles (pétrole), les actions de l’éco-organisme ont permis d’économiser l’équivalent de « la consommation énergétique de 345.000 Français pendant un an ». Cette activité a également a permis l’élimination de 1,3 million de tonnes d’équivalent CO2, contribuant à atténuer les effets du réchauffement climatique.