Huit mois. Ce laps de temps aura suffi pour que ne soit parachevée la métamorphose du site historique de traitement de déchets[1] de Torcy, en Saône-et-Loire, en un véritable centre de tri « 2.0 » : TRICEA, fruit d’un investissement de près de 25 millions d’euros.
Mené tambour battant dans le cadre de l’extension des consignes de tri, ce projet de modernisation est le fruit d’une réflexion commune menée par le SMET 71[2], le SYTRAIVAL[3], et le SMEVOM[4] du Charolais-Brionnais et de l’Autunois, visant à créer un unique centre de tri en Saône-et-Loire.
PUBLICITÉ
Un nouveau centre névralgique du tri français
« Auparavant, les déchets issus de la collecte sélective de la communauté urbaine Creusot Montceau (CUCM), des autres adhérents du SMET 71 et du SYTRAIVAL, étaient triés au sein de plusieurs centres du département et des territoires voisins : Torcy, Chassieu, Ruffey-lès-Beaune, Lons-le-Saunier et Digoin notamment », explique dans un communiqué, l’entreprise qui a accompagné, dans le cadre d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), la réalisation de ce projet de modernisation : Elcimaï Environnement, ex-GIRUS GE[5].
Une AMO qui portait sur l’ensemble des étapes du projet : depuis les phases d’études préalables et de consultation en vue de la désignation du titulaire du marché global de conception, réalisation et exploitation du site ; jusqu’au suivi de la première année d’exploitation ; en passant par le suivi des études, des travaux et de la mise en service de ce centre de tri « 2.0 » qu’est aujourd’hui TRICEA.
« La palette de compétences en jeu était vaste », explique ainsi Ludovic Deschamps, responsable de projet chez Elcimaï Environnement. « Il fallait en effet maîtriser l’ensemble des champs d’expertise ; à savoir l’expertise technique process, l’expertise sur les corps d’état, le bâtiment, les VRD, la sécurité incendie, l’architecture, mais aussi l’expertise juridique, réglementaire et financière », énumère-t-il.
Un site au process optimisé, et protégé contre l’incendie
Outre la mise en œuvre de solutions techniques visant, d’une part, à conférer au site des capacités d’adaptation face aux variations de flux et aux futures évolutions des consignes de tri, mais aussi, d’autre part, à en optimiser les taux de captation et de valorisation, les équipes d’Elcimaï Environnement ont aussi misé sur un process économe en énergie, en optant notamment pour des équipements dimensionnés avec parcimonie, ou encore des moteurs électriques à haut rendement.
Et ça n’est pas tout : « En raison de la forte sinistralité des centres de tri, une attention toute particulière a aussi été portée au volet sécurité incendie, avec la mise en œuvre d’importants dispositifs de détection et de protection », précise en effet l’entreprise spécialiste en conseil et ingénierie. Un enjeu crucial, comme l’a en effet cruellement illustré le récent embrasement du centre de tri du Syctom, dans le XVIIe arrt de Paris.
TRICEA en bref
Mis en service le 16 septembre 2024, et officiellement inauguré le 4 avril dernier, le centre de tri TRICEA de Torcy (71) reçoit les déchets recyclables de 680 000 habitants, soit 30 000 tonnes par an, réparties en 12 flux :
- 4 flux de plastiques,
- 3 flux de cartons,
- 2 flux de papiers,
- 2 flux aluminium,
- 1 flux acier.
Mis en service le 16 septembre 2024, et officiellement inauguré le 4 avril dernier, le centre de tri TRICEA de Torcy (71) reçoit les déchets recyclables de 680 000 habitants, soit 30 000 tonnes par an, réparties en 12 flux :
- 4 flux de plastiques,
- 3 flux de cartons,
- 2 flux de papiers,
- 2 flux aluminium,
- 1 flux acier.
[1] Ex-site CMR (Creusot Montceau Recyclage), inauguré en juillet 1993.
[2] Syndicat Mixte d’Études et de Traitement des Déchets Ménagers, regroupant des établissements publics de coopération intercommunale et syndicats de l’est de la Saône-et-Loire et du sud de la Côte-d’Or.
[3] Syndicat mixte d’élimination de Traitement et de Valorisation des Déchets Beaujolais Dombes.
[4] Syndicat mixte d’élimination et de valorisation des ordures ménagères.
[5] Née il y a 35 ans, GIRUS GE a rejoint le Groupe Elcimaï en juillet 2016, et a été rebaptisée Elcimaï Environnement le 1er janvier 2020.