« Plus rapide, plus forte, plus solidaire : ensemble, accélérons la transition ! » Les Assises des déchets donnent rendez-vous les 12 et 13 janvier 2022 à la Cité des congrès de Nantes pour sa 16è édition. Événement d’envergure nationale, ce rendez-vous regroupe les contributions matérielles et les propositions thématiques de pratiquement toutes les parties prenantes du déchet.
Le fil rouge de l’édition 2022 des Assises est encore placé sous le signe de l’interpellation. « Il y a urgence. Les nouvelles générations l’exigent. C’est le rôle des Assises de porter le débat là où ça compte, là où les acteurs de la filière rencontrent des difficultés, là où les questions économiques rejoignent les enjeux sociétaux et les nouvelles exigences », a affirmé Thierry Meunier, président de l’association Assises nationales des déchets.
♻📣🗓 SAVE THE DATE !
— Assises des Déchets (@AssisesDechets) April 27, 2021
Les dates des 16e Assises des déchets sont maintenant connues, tout comme son programme organisé autour du fil rouge “Plus rapide, plus forte, plus solidaire : ensemble, accélérons la transition !”.
Plus d’informations ➡ https://t.co/efk14deHRB#AND2022 pic.twitter.com/57gzUAcrNt
Un programme riche en débats
Au programme, l’organisation de neuf ateliers techniques lors de la première journée animés par des débats et analyses des outils économiques au service du plan de relance et des travaux de recherche les plus récents, « comme les nouvelles stratégies industrielles et commerciales en matière de prévention des déchets ».
La deuxième journée sera consacrée à deux séances plénières. La matinée sera dédiée au fil rouge, « comment booster le plan de relance écologique du point de vue des déchets », avec la présence du ministère en charge de l’environnement. L’après-midi sera animée par des échanges sur « les déchets issus de et plus globalement pendant la pandémie COVID 19 ».
Par ailleurs, pour faire partie de l’évènement, les inscriptions se font sur la plateforme des Assises. Les tarifs d’inscriptions sont de 310 euros nets (330 euros nets à compter du 1er octobre 2022) comprenant les deux déjeuners (sur inscription), le cocktail du 12 janvier, les pauses-café et les comptes-rendus. Un tarif spécifique de 160 euros (180 euros à compter du 1er octobre 2022) est réservé aux associations et aux collectivités locales.