Les déchets de vaccination seront pris en charge par Dastri. Crédits : Pixabay
Seringues, tubes et cotons... Les déchets de vaccins en pharmacie seront désormais pris en charge par l’éco-organisme Dastri afin d’accélérer la vaccination anti-Covid.
Depuis mars 2021, l’État a autorisé les pharmacies à vacciner les patients pour élargir sa campagne anti-covid dans l’Hexagone. Résultat : une potentielle augmentation du volume des déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri). Pour éviter une tension nationale dans la gestion des déchets de vaccins, l’éco-organisme Dastri s’est impliqué, à la demande du ministère des Solidarités et de la Santé (MSS), dans leur collecte et traitement auprès des pharmacies.
La convention a été signée par le MSS le 26 avril 2021, et précise les modalités de versement d’une subvention à Dastri pour leur prise en charge de déchets de professionnels de santé qui est hors périmètre de l’éco-organisme. Pour rappel, ce dernier intervenait déjà auprès des officines à la suite de l’autorisation qu’elles ont obtenue en 2019 pour la vaccination antigrippale ainsi que pour les déchets des tests de dépistage Covid (sérologiques et antigéniques) depuis 2020.
L’éco-organisme a communiqué les modalités de stockage des déchets de vaccins (seringues usagées et flacons vides), de tests sérologiques (autopiqueurs) et de tests antigéniques (écouvillons, tubes et cassettes), qui répondent à des logiques différentes, aux pharmaciens afin de permettre une gestion optimale de ces déchets.
Dastri évite en outre de multiplier les circuits de collecte des déchets dans les officines, améliorant ainsi le bilan carbone de son opération.