Les lauréats des Trophées des Alliances Circulaires aux côtés de la ministre de l'Économie Sociale et Solidaire, Marie-Agnès Poussier-Winsback / Crédits : Circul'R
La remise des Trophées des Alliances Circulaires a eu lieu le 2 octobre, au ministère de l’Economie et des finances. Le prix, organisé par Circul’R et Bpi France le Hub, a pour vocation de récompenser les collaborations exemplaires entre acteurs économiques pour accélérer la transition vers une économie circulaire.
Dans le cadre des Trophées des Alliances Circulaires, trois initiatives ont été récompensées le 2 octobre :
- RépareSeb, projet porté par Juliette Sicot-Crevet (Groupe SEB) et Olivier Leduc (Groupe Ares). RépareSeb est une joint-venture de l’ESS fondée par le groupe SEB et le groupe Ares qui a pour ambition de prolonger la durée de vie du petit électroménager, tout en offrant des opportunités de réinsertion professionnelle. Ce projet propose des services de réparation, reconditionnement et vente d’appareils électroménagers remis à neuf, tout en accompagnant chaque année environ 40 salariés en réinsertion. À ce jour, plus de 50 personnes ont été formées et l’objectif est de réparer et reconditionner 23.000 appareils par an d’ici 2025. Depuis la lancement de l’initiative en 2020, près de 162 tonnes de déchets ont été évitées.
- Recyfe, par Wandrille Démaris (Recyfe) et Fabrice Dhalluin (Saint-Gobain). Dans le cadre de ce projet, Recyfe et Saint-Gobain ont uni leurs efforts pour créer la première filière nationale de recyclage des menuiseries, un défi crucial pour le secteur du bâtiment. Chaque année, 250.000 tonnes de menuiseries en fin de vie finissent enfouies, dont 90% des fenêtres. A la perte des matières premières s’ajoutent l’énergie pour produire de nouvelles fenêtres à partir de ressources brutes et les émissions de CO2 associées. Recyfe, avec le soutien de Saint-Gobain, structure une solution qui permet de recycler ces matériaux, tout en décarbonant les filières du verre, du PVC et de l’aluminium. Leur ambition est de recycler 100.000 tonnes de menuiseries d’ici 2027, tout en créant 80 emplois inclusifs pour des personnes éloignées de l’emploi. Aujourd’hui, 10.000 tonnes ont déjà été recyclées, 20 emplois créés et l’équivalent de 9 tonnes de CO2 évitées.
- Workwear to Workwear, représenté par Alice Folliet (Groupe Elis) et Béatrice Brandt (Le Jacquard Français). Ce projet permet de transformer des vêtements de travail usagés en nouveaux textiles circulaires. Grâce à une innovation technologique et des partenariats clés avec des filateurs et tisseurs français, ils ont surmonté la barrière des 1% de textiles recyclés en textile pour proposer une solution en boucle fermée. En 2023, 77% des textiles du groupe ont été recyclés ou réutilisés, et l’initiative vise à atteindre 80% d’ici 2025. Les premiers produits 100% recyclés, tels que des tabliers dont 60% proviennent de leurs propres textiles en fin de vie, sont déjà commercialisés, et des vêtements supplémentaires viendront élargir cette gamme, tout en garantissant zéro déchet textile.
Les Trophées étaient eux-même issus de l’économie circulaire car réalisés par l’entreprise les Matériaux Urbains, à partir de marc de café revalorisé localement. Une prochaine édition a été annoncée pour 2025.