Carbios recycle les déchets plastiques PET. Crédits : Pixabay
La société de chimie verte, Carbios, boucle un tour de table de 114 millions d’euros. L’augmentation de capital lui permettra de financer la construction d’une usine de recyclage PET.
Le spécialiste des enzymes pour la plasturgie, Carbios, a réalisé une augmentation de capital de 114 millions d’euros, pour 105 millions d’euros initialement visés, et sursouscrite à 207 %. Cette levée de fonds lui permettra de financer la construction d’une usine d’une capacité de production de 40.000 tonnes par an, en utilisant sa technologie de recyclage à 100 % du PET (plastique polyester).
Cette augmentation de capital constitue la deuxième levée la plus importante en biotechnologie en Europe (la première en chimie et plastiques) sur l’année en cours. Il s’agit également de la plus importante augmentation de capital avec offre publique réalisée sur le compartiment Growth d’Euronext Paris.
« Le succès exceptionnel de cette augmentation de capital nous permet de poursuivre notre stratégie avec la construction d’une première usine de recyclage à 100% du PET exploitant notre technologie et d’améliorer encore notre développement alors que l’industrie du plastique est à un tournant de son évolution », a déclaré Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios.
Pour rappel, Carbios est une entreprise créée et accompagnée par Truffle Capital. Elle est reconnue pour ses solutions de biotechnologie dédiées au recyclage des plastiques, notamment l’utilisation de procédés enzymatiques révolutionnaires, en vue d’une économie circulaire.