La Fédération des entreprises du recyclage (Federec) a salué la reprise et la conversion de l’usine papetière d’Alizay (Eure) par le groupe papetier belge VPK. La fédération assurera l’approvisionnement de cette usine en matières premières issues du recyclage.
Le fabricant belge de papier-carton VPK, a récemment officialisé l’achat du site d’Alizay spécialisé dans la fabrication du papier de bureau. Cette reprise de l’usine papetière d’Alizay participe à la création « une nouvelle capacité industrielle en France pour consommer les papiers-cartons de recyclage », explique Federec.
Le projet de conversion prévu permettra de consommer 450.000 t/an de papiers cartons de recyclage par VPK pour la production de Papier Pour Ondulé (PPO). En parallèle, Inova Pulp Paper se chargera de la production de pâte à papier recyclée.
« Cette unité contribuera ainsi à résorber une partie de l’excédent structurel de papiers cartons de recyclage (1 500 00 t/an) que la France est aujourd’hui contrainte d’écouler chez ses voisins européens », ont souligné les adhérents de Federec dans un communiqué. Ces derniers affirment qu’ils seront en mesure d’assurer l’approvisionnement de cette usine en matières premières issues du recyclage, « sans toutefois impacter les livraisons régulières aux autres usines papetières implantées en France ».