Plastiques, composites, textiles, métaux stratégiques et papiers-cartons... autant de matières premières seront revalorisées. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique a annoncé lundi 13 septembre la stratégie nationale « Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux » dotée de 370 millions d’euros. Cette enveloppe s’ajoute aux soutiens financiers de 200 millions d’euros déjà mobilisés pour la filière du recyclage dans le cadre de France Relance sur la période 2021-2022.
Près de 350 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année en France, dont près de 120 millions de tonnes ne sont pas recyclés. « Chaque année, ce sont également des dizaines de millions de tonnes de déchets recyclables qui sont exportés et recyclés ailleurs qu’en France », peut-on lire dans un communiqué. Il devient urgent de disposer de capacités industrielles capables de transformer « l’ensemble des déchets que nous produisons en matières premières de recyclage ».
C’est dans ce cadre que la stratégie sur le recyclage intervient. Les 370 millions d’euros mis sur la table financeront toutes les étapes de la chaîne de valeur du recyclage : la conception des produits ; la collecte, le tri des déchets et leur démantèlement ; et l’incorporation de ces matières premières de recyclage dans de nouveaux produits.
Chaque année nous produisons 350M de tonnes de déchets, dont 120 ne sont pas recyclées.
— Barbara Pompili (@barbarapompili) September 13, 2021
Pour faire de l’économie circulaire la norme, j’annonce aujourd’hui 370 M€ pour innover et changer d’échelle, de la conception des produits, jusqu’à l’intégration de matériaux recyclés. pic.twitter.com/4rt1yYcd5a
Ouverture d’un appel à projets
Un soutien financier sera également destiné aux innovations portant sur :
- La « recherche & développement », permettant de mettre au point des solutions de recyclage plus performantes pour l’ensemble des cinq matériaux de la stratégie.
- La « formation et le développement des compétences.
- Le déploiement d’unités industrielles de recyclage, en particulier des batteries, et l’adaptation de ces outils pour « réincorporer des matières premières de recyclage dans de nouveaux cycles de production ».
Pour mieux cibler ces inventions et les accompagner, le ministère de la Transition écologique lance l’appel à projets « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, du recyclage et de la réincorporation des matériaux ». Ouvert jusqu’au 23 juillet 2022, cet appel concerne les projets d’innovation dans le domaine des technologies du tri des matériaux, et le domaine du recyclage des plastiques.
D’autres appels à projets seront lancés progressivement : le recyclage des métaux stratégiques à partir de septembre 2021, le recyclage des textiles, des composites et des papiers cartons à partir du premier trimestre 2022.