Avec la loi AGEC, les distributeurs devront dès 2022, reprendre gratuitement le mobilier et les matelas usagés. Crédits : Dokumol/Pixabay
L’éco-organisme Eco-mobilier, spécialisé dans la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation énergétique du mobilier usagé, lance un appel à candidatures en vue de renforcer son maillage territorial.
Augmenter les points de réception au profit d’une meilleure collecte de proximité. Tel est l’objectif d’Eco-mobilier qui lance un appel à candidatures auprès des fabricants et distributeurs de l’ameublement et de literies. L’éco-organisme, qui a collecté plus de 3 millions de tonnes de meubles usagés, dispose actuellement d’un réseau de 130 points de réception et souhaite renforcer son « maillage local pour accompagner ses adhérents dans leurs nouvelles obligations ».
Pour rappel, la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) obligera à compter du 1er janvier 2022, les distributeurs à reprendre gratuitement le mobilier et les matelas usagés de leurs clients. Ce service sera proposé par les magasins de plus de 200 m2 lors des livraisons et ou de l’achat de biens similaires et ceux dépassant 1000 m2 offriront une reprise sans contrepartie.
Le commerce électronique est également concerné par cette mesure : « les enseignes et les vendeurs sur internet vont devoir proposer une reprise sans frais. Avant la conclusion de la vente, tous - magasins et sites internet - devront informer leurs clients des conditions de reprise soit en magasin, soit lors de la livraison, ou en le déposant sur un point de collecte de proximité », fait savoir Eco-mobilier dans un communiqué.
Les zones urbaines ciblées
L’éco-organisme prend de l’avance et souhaite densifier son réseau de points de réception afin de proposer une « solution de proximité aux vendeurs de mobilier et à leurs réseaux de livreurs ». Sont notamment ciblées par cet appel à candidatures, les zones commerciales et les zones d’activités, Pour être éligibles, les futurs partenaires d’Eco-mobilier devront être en mesure d’accueillir les déchets non dangereux (volume 30m3) et de disposer d’une bascule homologuée pour pouvoir peser les apports.
Pour être partenaire pendant un an, renouvelable, il est nécessaire de s’inscrire à la plateforme de consultation et envoyer la candidature à : consultation.eco-mobilier.
Côté recyclage, 93 % de ces déchets collectés ont été soit recyclés en matières premières (46,1 %), soit valorisés en énergie (42 %), ou réemployés (4,9 %). A titre de comparaison, avant le démarrage d’Eco-mobilier en 2013, 55 % des meubles usagés « terminaient leur vie en enfouissement », a fait savoir l’organisme qui ambitionne d’atteindre le zéro déchet mobilier à l’horizon 2023.