Vattenfall, société suédoise de fourniture d’énergie, s’engage à ne plus enfouir en décharge les pales d’éoliennes démantelées et vise à atteindre 100 % de taux de recyclage dans les dix prochaines années.
Le recyclage des pales d’éoliennes en fin de vie constitue un défi majeur pour ces installations d’énergie renouvelable. Consciente de ce défi, la société Vattenfall entend réduire son impact environnemental en gérant durablement les pales d’éoliennes en fin de vie. L’ambition chiffrée consiste à atteindre un taux de recyclage de 50 % des pales d’éoliennes d’ici 2025 et de 100 % à l’horizon 2030.
Le groupe implanté en France depuis 20 ans, annonce deux objectifs concrets pour y parvenir : l’interdiction immédiate d’enfouissement en décharge des pales d’éoliennes démantelées sur les parcs du groupe et la réutilisation, le recyclage et ou la valorisation de 100 % des pales démantelées.
Recyclable by design
Vattenfall soutient déjà la recherche & développement portant sur le recyclage des matériaux des déchets composites et promeut l’économie circulaire avec l’utilisation de matériaux composites recyclés dans la production de nouvelles pales. Le groupe adopte également une approche à long terme et favorise la recyclabilité des pales d’éoliennes dès leur conception (« recyclable by design »).
« Les solutions pour y parvenir n’existent pas encore à échelle industrielle, nous devrons donc déployer des moyens considérables pour atteindre cet objectif à moyen-long terme. Vattenfall s’investit dans des programmes de recherche qui favoriseront l’innovation technologique et l’expérimentation de technologies de recyclage plus avancées et s’engage à fournir des pales pour permettre l’avancement de ces travaux », affirme Eva Philipp, responsable de l’environnement et du développement durable pour la division de l’éolien au sein du groupe Vattenfall.