2000 produits reconditionnés seront intégrés à Back Market d'ici fin 2021. Crédits : Aldeca Productions/Adobe Stock
Murfy, expert du reconditionnement et l’entreprise de commerce électronique Back Market nouent un partenariat pour répondre à la demande croissante des Français de s’équiper en produits électroménagers reconditionnés.
Encourager la consommation durable en augmentant l’offre d’électroménager reconditionné. En s’associant à Murfy, reconnu pour son processus de reconditionnement, Back Market entend élargir son éventail de produits avec des appareils de seconde main : des lave-linges, lave-vaisselles, ou réfrigérateurs. « Ce partenariat est un signal très fort pour nous et pour le marché du reconditionné », commente Guy Pezaku co-fondateur et CEO de Murfy.
A ce jour, 400 appareils reconditionnés par Murfy sont d’ores et déjà proposés à la vente sur le e-commerce de Back Market. Les partenaires ont l’ambition d’atteindre les 2000 pièces d’ici la fin de l’année, soit une économie de 120 tonnes de déchets. Un objectif qui semble être à portée de main au vu des récentes données du secteur : avec près de 80 milliards de dollars, ce marché possède un taux de croissance annuel compris entre 11 et 13 %, soit plus vite que celui du neuf. Si les smartphones sont les premiers appareils à bénéficier de cette tendance à la hausse, avec plus de 2,6 millions d’unités vendues en France en 2020, l’engouement s’étend désormais aux produits électroménagers.
« Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact que leurs achats peuvent avoir sur l’environnement. Si la crise sanitaire a fait exploser la demande sur les produits reconditionnés, elle a aussi considérablement accéléré la diversification. Depuis, il faut que l’on soit capable de répondre à cet afflux en proposant une large sélection d’appareils électriques et électroniques. Ce partenariat avec Murfy va nous permettre de continuer à accélérer sur l’électroménager avec toujours le même but : ne plus donner aucune raison factuelle aux consommateurs d’acheter des produits neufs. », conclut Thibaud Hug de Larauze, co-fondateur et CEO de Back Market.