Tersen compte plus de 50 installations pour améliorer la gestion de ces déchets. Crédits : Animaflora PicsStock/Adobe Stock
Les sociétés Cosson, Picheta et S.M.S (Société des matériaux de la Seine) s’unissent sous une nouvelle entité, Tersen. Cette entreprise est dédiée aux activités d’extraction et de valorisation des matériaux et de gestion des déchets du secteur du BTP.
Rendre le BTP plus durable ! Telle est la mission de Tersen, nouvelle entité composée de Cosson, Picheta et SMS qui ambitionne de préserver les ressources naturelles en réinventant les cycles de vie des matériaux de chantiers. Si le taux actuel de valorisation des matériaux avoisine les 80 %, l’entreprise vise désormais les 100 %.
Tersen peut compter sur plus de 50 installations sur le territoire francilien pour une meilleure gestion des déchets de matériaux de construction et de terre : installations de stockage de déchets (ISDI et ISDND), plateformes de recyclage et négoce de matériaux, déchetteries professionnelles Eco-Tri®, installations de concassage mobiles, carrières (sablon, calcaire et enrochement). « Avec Tersen, nous passons un nouveau cap pour amplifier l’impact positif de nos actions sur le territoire », explique Didier Manseau, Directeur Général Colas France - Territoire Île-de-France Normandie, maison mère de Tersen.
Trois leviers d’action
La société mise sur trois actions pour parvenir à ses fins : un processus global d’économie circulaire ; le renforcement de son maillage territorial ; une stratégie d’innovation pour préserver les ressources naturelles.
Le premier levier d’action repose sur l’extraction et le réemploi des matières recyclées/valorisées. « Notre mission est de concevoir de nouveaux cycles de vie pour les matériaux et terres de chantiers. En additionnant nos compétences en matière de travaux et d’environnement, nous pouvons accompagner nos clients tout au long du processus, en assurant une exécution de haute qualité », précise Cédric Pantel, Directeur de Tersen, dans un communiqué.
Tersen renforce son offre de proximité en fédérant les implantations et installations de chaque entité historique, sur l’ensemble du territoire francilien. Cette stratégie lui permettra d’optimiser la couverture géographique et la logistique des projets.
Enfin, l’entreprise jouera sur l’innovation et la créativité pour ouvrir de nouvelles perspectives. « Les équipes de Tersen recherchent et développent continuellement de nouvelles solutions de traitement des matériaux, avec une empreinte environnementale plus faible. Elles vont plus loin et conçoivent, entre autres, par exemple, avec des écologues, des méthodes actives qui augmentent la fertilité des terres, favorisent la biodiversité et préservent la faune et la flore », peut-on lire.