C’est une première en France ! Reborn installe une ligne de désencrage sur son site situé à Ogeu-les-Bains (Nouvelle-Aquitaine) pour le « surcyclage » de films imprimés de grande consommation. Trois millions d’euros ont été investis dans l’installation de cet équipement industriel, nommé B.Clear. qui permettra au groupe de recycler pas moins de 4 000 tonnes de films en polyéthylène (PE) par an, sur un potentiel de collecte estimé à 100.000 tonnes en Europe.
En raison de leur opacité, les films imprimés sur les packs d’eau, sont « downcyclés » en sac poubelle et empêchent ainsi la production de nouveaux produits identiques. « C’était jusqu’alors un écueil pour l’industrie du recyclage en France ». Mais Reborn entend changer la donne avec son installation innovante qui dépasse l’obstacle des encres d’impression pour la fabrication de matières secondaires transparentes à partir de films plastiques imprimés.
35.000 tonnes de films plastique recyclés d’ici 2025
Avec sa technologie B.Clear, ce fournisseur de films flexibles qui travaille avec Lactalis, Coca Cola, InBev, ou encore Unilever, pourra produire de la matière secondaire à haute valeur ajoutée transparente et de fabriquer des films recyclés de grande qualité. Cette ligne de désencrage permettra également d’augmenter « la collecte de déchets post-consommation et industriels et commerciaux de 30 % ainsi que la production de matière secondaire. Cela va nous permettre d’atteindre nos objectifs de 35.000 tonnes de films plastique recyclés d’ici 2025 », précise Arthur Lepage, Président du groupe Reborn.
Le groupe fournit des films flexibles aux grands industriels. Crédits : Nicolas Catard/Uptown
Une deuxième ligne de désencrage est déjà prévue au cours de l’année 2022 sur l’un des autres sites Reborn en France. « Notre ambition est de nous positionner comme un acteur pionnier dans l’économie circulaire et de montrer que l’industrie française dans le secteur du recyclage a de l’avenir », conclut Arthur Lepage.
Par ailleurs, Reborn (ExcelRise) affiche un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros et 350 salariés. Le groupe souhaite atteindre 120 millions d’euros en 2022 et 177 millions d’euros en 2026. Les produits reborn® contenant entre 50 et 100 % de « plastique post-consommation » représentaient environ 25 millions d’euros du budget en 2021, avec l’objectif de passer à 35 millions d’euros en 2022.