Atis Technologie lance RecycLab, une nouvelle plateforme d’échange gratuite dédiée au matériel de laboratoire de chimie, afin de développer une économie circulaire au sein de la recherche scientifique.
Conçue comme une bourse d’échange, RecycLab met en relation les laboratoires et centres de recherche souhaitant donner une seconde vie à leurs équipements. De l’appareil d’analyse en passant par la verrerie jusqu’aux meubles de laboratoire, RecycLab propose un espace où tout type de matériel de chimie peut être échangé et réutilisé.
Pour utiliser RecycLab, les utilisateurs doivent créer un compte gratuit, puis déposer leurs annonces directement sur la plateforme. Les échanges se font sans transaction financière afin d’encourager la collaboration, hors frais d’expédition.
Des solutions pratiques pour tous types de structures
RecycLab offre des solutions pour répondre à des besoins variés, qu’il s’agisse de créer un laboratoire provisoire, d’optimiser les ressources d’un espace de travail temporaire, ou de tester des équipements à moindre coût. Particulièrement adaptée aux laboratoires universitaires, startups en biotechnologie et instituts de recherche, cette initiative s’adresse à toutes les structures soucieuses de réduire leur impact environnemental et de favoriser un modèle d’économie circulaire.
Créé par Atis Technologie, expert en solutions technologiques pour les laboratoires, RecycLab reflète un besoin de revalorisation des matériaux déjà en circulation. La réutilisation de matériel de laboratoire contribue activement à réduire les déchets industriels et permet