Engagée depuis des années en faveur d’une consommation plus responsable, Bureau Vallée se renforce sur la durabilité de ses produits high-tech, spécifiquement des imprimantes. Désormais, chaque magasin de l’enseigne coopérera avec une entreprise locale qui sera chargée de diagnostiquer la réparabilité de l’imprimante et de la remettre en bon état. Une fois reconditionnée, l’appareil est revendu aux clients.
Ce nouveau modèle de « reconditionneur local », en cours de déploiement à l’échelle nationale, vise à favoriser l’emploi local, à proposer un service supplémentaire aux clients en collectant leur ancien matériel et à réduire le bilan carbone de l’enseigne et augmenter la durée de vie des produits vendus. « Nous restons fidèle à nos valeurs : la défense du pouvoir d’achat, la protection de l’environnement et l’ancrage local. Le modèle de reconditionneur local que nous proposons, réunit ces valeurs et vient comme une vraie réponse à un besoin de société », commente Adrien Peyroles, directeur général de Bureau Vallée, dans un communiqué.
Cinq magasins développent cette économie circulaire
Cinq magasins expérimentent ce modèle d’économie circulaire locale et ont déjà mis en place des opérations de reconditionnement. C’est le cas de Bureau Vallée d’Agen qui a collecté en 18 mois près de 200 imprimantes et dernièrement le magasin des Clayes-sous-Bois (78) s’est associé avec l’entreprise familiale Aconai, spécialisée dans le reconditionnement de matériel informatique.
Crédits : Bureau Vallée
« Depuis la crise du Covid, les produits high-tech subissent une forte demande et le reconditionné est une réponse. La pandémie a fait basculer les consommateurs vers une réflexion sur leur propre consommation. Elle a convaincu de nombreuses personnes de la nécessité de changer de mode de consommation », ajoute Adrien Peyroles.