Vue du futur centre de tri. Crédit : Atelier d’architecture Rivat
La nouvelle installation sera mise en service en 2023 par Suez à Firminy, dans la Loire. Celle-ci traitera jusqu’à 45.000 tonnes de déchets et permettra de trier et de valoriser tous les emballages ménagers, à savoir les plastiques, cartons, papiers et métalliques.
Un nouveau site pour traiter les déchets de manière encore plus vertueuse. Saint-Étienne Métropole, Loire Forez Agglomération, les communautés de communes de Forez Est, des Monts du Lyonnais et du Pilat Rhodanien et le Sictom Velay Pilat confient au groupe Suez la création et l’exploitation d’un nouveau centre de tri intercommunautaire, à Firminy (42). Implanté sur le centre de tri actuel, la nouvelle installation permettra de trier et de valoriser tous les emballages ménagers (plastiques, cartons, papiers et métalliques) et de « traiter jusqu’à 45.000 tonnes de déchets, issus des collectes sélectives des 660.000 habitants du territoire et d’apports tiers, chaque année », fait savoir Suez dans un communiqué.
Le contrat qui lie les partenaires, d’une durée de douze ans et d’un chiffre d’affaires cumulé d’environ 82 millions d’euros, comprend un investissement de 32 millions d’euros dédiés à la construction du centre de tri. Après deux années de travaux, il sera mis en service en 2023. Suez s’engage à réemployer les bâtiments de l’ancien site, et augmentera la performance du centre en utilisant des robots conçus par l’entreprise locale Siléane pour l’exécution des tâches de tri « les plus pénibles ou complexes ».