Derichebourg Environnement a inauguré sa nouvelle plateforme de câbles à Escautpont (Nord), le 25 juin, qui permet de produire du cuivre recyclé.
Il s’agit de la deuxième usine de recyclage de câbles construite par Derichebourg Environnement. Elle doit permettre de valoriser les câbles issus des véhicules hors d’usage, des déchets d’équipements électriques et électroniques en fin de vie, de la démolition de bâtiments, des réseaux numériques et de télécommunication. Concrètement, il s’agit de broyer les câbles électriques pour séparer le cuivre du plastique, grâce à une ligne de production constituée de différents équipements : broyeur, granulateurs, tables densimétriques, trieuse optique et tables à eau pour la séparation des matières. Quelque 18 millions d’euros ont été investis.
Cette nouvelle plateforme de recyclage d’Escautpont s’est appuyée sur les méthodes et technologies de la première installation spécialisée dans le recyclage de câbles électriques installée à Saint-Marcel (Saône-et- Loire) depuis mars 2020. Chacun de ces deux sites a la capacité de traiter 20.000 tonnes de câbles de cuivre par an, ce qui en fait un acteur majeur de l’économie circulaire. Cette nouvelle installation emploie 18 personnes.
Les deux lignes de recyclage produisent du cuivre recyclé sous forme de grenailles. Derichebourg Environnement fut lauréat de l’appel à projets « (Re)localisations dans les secteurs critiques », dans le cadre du plan « France Relance », le cuivre figurant parmi la liste des matières critiques et stratégiques du nouveau règlement européen visant à garantir un approvisionnement sûr et durable en matières premières critiques (dit CRM Act).