Les entreprises Carbios et Indorama Ventures viennent d’annoncer le lancement, en France, du projet de construction de « la première usine au monde de biorecyclage de PET », qui devrait voir le jour en 2025.
Pionnière dans le développement de solutions enzymatiques dédiées à la fin de vie des polymères plastiques et textiles, la société Carbios a annoncé ce mercredi 23 février ouvrir « la première usine au monde de biorecyclage de PET » en France. Ce projet, mené en collaboration avec Indorama Ventures, l’un des leaders mondiaux de la production de PET, doit permettre de traiter 50.000 déchets de polyéthylène téréphtalate par an. L’usine, qui sera implantée à Longlaville (Meurthe-et-Moselle), sur le site français d’Indorama Ventures, devrait être opérationnelle en 2025 et créer « environ 150 emplois directs et indirects ».
« Nous sommes très heureux que Carbios et Indorama Ventures aient choisi la France afin de construire leur première usine pour fabriquer du PET 100 % biorecyclé », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Le projet mené par les deux industriels bénéficie du soutien du gouvernement et de la Région Grand-Est. De son côté, Indorama Ventures dit prévoir de co-investir dans ce projet et d’étendre l’utilisation de la technologie développée par Carbios à d’autres sites de production de PET pour de futurs développements.