Pour doubler son chiffre d’affaires dans la décennie à venir, le spécialiste du recyclage Paprec vient de réaliser un cinquième tour de table financier, portant les capitaux propres du groupe à plus de 800 millions d’euros.
Paprec, l’un des spécialistes français du recyclage, a franchi le cap historique des 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (CA) en 2021. Le groupe, créé en 1994 et comptant aujourd’hui 12.500 salariés, devrait dépasser les 2,5 milliards d’euros de CA à la fin de l’année 2022. « Nous visons de doubler ce chiffre d’affaires dans les dix prochaines années, pour atteindre cinq milliards d’euros », révèle le président-fondateur de Paprec, Jean-Luc Petithuguenin, qui compte recruter pas moins de 17.500 personnes dans la décennie à venir.
Pour mener à bien ce projet, le PD-G du groupe a annoncé, le 9 mars dernier, avoir réalisé un cinquième tour de table « nous permettant de nous appuyer sur des partenaires financiers prêts à nous accompagner dans la durée. » Paprec accueille ainsi un nouvel actionnaire de référence : Vauban Infrastructure Partners, société de gestion française à l’empreinte européenne, spécialisée dans les investissements d’infrastructures en fonds propres. Le Crédit Agricole devient également actionnaire et rejoint ainsi les actionnaires français de longue date du groupe : BpiFrance, BNP Paribas et Arkea.
Avec ce nouveau tour de table – le premier avait eu lieu en 2000 et le dernier en date, le quatrième, en 2012 –, 326 millions d’euros d’augmentation de capital aura été réalisé sur les exercices 2021 et 2022, portant les capitaux propres de Paprec à plus de 800 millions d’euros. « Les actionnaires ont pour objectif d’accompagner dans la durée la famille, toujours majoritaire, et de conforter la politique de croissance volontariste du groupe », conclut Jean-Luc Petithuguenin.