Afyren Neoxy est dédiée à la production d’une famille de sept acides organiques. Crédit : Afyren
Le chantier de construction de l’usine Afyren Neoxy arrive à son terme. Installée à Carling-Saint Avold (Grand Est), celle-ci produira des acides carboxyliques biosourcés.
C’est la première usine à échelle industrielle de production d’acides carboxyliques biosourcés à partir de co-produits de betteraves sucrières ! La société Afyren, spécialiste des produits naturels et bas-carbone grâce à sa technologie basée sur des micro-organismes naturels, annonce la fin du chantier de construction de son usine Afyren Neoxy installée à Carling-Saint Avold dans le Grand Est.
Annoncée en 2020, la construction de l’usine Afyren Neoxy s’achève. Tous les équipements ont été livrés, le processus de réception et de démarrage est en cours conformément au planning initialement prévu et ce, malgré la crise sanitaire. Désormais, celle-ci entame sa phase de tests pour livrer les premières productions de ses sept acides organiques biosourcés courant 2022. « Les tests vont s’étaler sur plusieurs semaines pour une mise en service progressive des différents équipements, phase préparative au lancement de la production », précise Afyren.
En parallèle, la société qui a pour raison d’être « Rendre possible une industrie bas carbone et circulaire en apportant des solutions biosourcées bâties pour et avec notre environnement », étudie un projet d’implantation de l’usine n°2 pour une mise en service fin 2024, par l’analyse des différents scénarios sur plusieurs matières premières en Amérique du Nord et en Asie.
Un bilan financier positif
Par ailleurs, la société fait part de son bilan d’activité en 2021. Le chiffre d’affaires de l’année écoulée s’élève à 3,04 millions d’euros, contre 3,99 millions d’euros enregistrés en 2020. La trésorerie et les équivalents de trésorerie s’élevaient à 67,13 millions euros fin 2021, grâce à l’augmentation de capital à la suite de l’introduction en bourse en septembre 2021 qui a permis de lever près de 70 millions d’euros.
« 2021 aura été un exercice transformant pour AFYREN avec en point d’orgue l’introduction en bourse réalisée en septembre. L’année 2022 s’annonce également riche en défis et nous sommes heureux d’avoir relevé le premier d’entre eux avec le lancement de la mise en service industrielle de notre usine AFYREN NEOXY sur le site de Carling Saint-Avold, conformément au calendrier annoncé et en respectant les budgets. Nous avons désormais les ressources financières et un premier outil industriel pour accélérer l’accomplissement de notre raison d’être : Rendre possible une industrie bas carbone et circulaire en apportant des solutions biosourcées bâties pour et avec notre environnement », commente Nicolas Sordet, Directeur général d’Afyren.