Veolia et Waga Energy annoncent la mise en service de l’unité de production de biométhane valorisant le biogaz d’une installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) en France. Située sur le pôle d’écologie industrielle de Veolia à Claye-Souilly en Seine-et-Marne, cette unité décrite comme étant « la plus importante de France », permettra de produire 120 GWh de gaz renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 480 bus roulant au BioGNV permettant ainsi d’éviter près de 25.000 tonnes de CO2 par an.
PUBLICITÉ
Le pôle écologique de Claye-Souilly valorise annuellement jusqu’à 1,5 million de tonnes de déchets municipaux et industriels. Avec la mise en service de cette nouvelle unité de biométhane, la production d’énergie au sein de ce site atteindra 238 GWh par an, soit une augmentation de 40 % de l’offre énergétique existante.
Quatre projets de biométhanisation
Outre ce projet, trois autres unités sont en cours d’élaboration par Veolia et Waga Energy. Un projet de production de biométhane est en opération à Saint-Palais dans le Cher, et deux sont en cours de construction à Le Ham (Manche) et à Chatuzange-le-Goubet (Drôme).
Au total, ces quatre installations disposeront conjointement d’une capacité de production allant jusqu’à 175 GWh par an à l’horizon 2024. Cette valorisation des biodéchets permettra ainsi d’éviter 35.000 tonnes d’émissions de CO2 chaque année.