Une dalle qui répond « aux enjeux de recyclage et de désimperméabilisation des sols ». Purple Alternative Surface, fondée en 2020 et installée à Belfort, lance sa solution baptisée « Purple Solo », fabriquée à partir de déchets plastiques et composites valorisés comme celles issues des pales d’éoliennes. Avec ce produit 100 % recyclable en fin de vie, la startup entend contribuer à la réduction de l’enfouissement et l’incinération des déchets plastiques et répondre aux nouvelles exigences en matière de lutte contre l’artificialisation des sols.
PUBLICITÉ
La solution est désormais en expérimentation depuis mars 2022 au sein de l’agence de TP Roger Martin. La startup utilise ses dalles pour réaliser un parking de trois places dont une place pour personnes à mobilité réduite afin de valider les caractéristiques de sa dalle innovante.
Enjeux de smart-city
Purple Alternative Surface se penche également sur les enjeux de la smart-city. Elle lancera ainis une étape de recherche et développement en collaboration avec le Crunch Lab (Université technologique de Belfort Montbéliard) pour parvenir à des utilisations nouvelles et inventives de ces dalles.
Des preuves de concept en conditions réelles seront réalisées portant notamment sur la sécurité routière (multiplier les supports existants pour connecter les voitures autonomes sur des portions de routes dangereuses, passages piétons, carrefours dangereux ; collecter de la DATA pour améliorer l’Intelligence artificielle sur les flux majeurs), ou encore pour améliorer la connectivité aux véhicules stationnés.
Pour atteindre ces différents objectifs, la startup lèvera des fonds afin de passer à une échelle d’industrialisation, « Nous recherchons 2 millions d’euros pour accélérer notre industrialisation, renforcer notre équipe marketing et commercial et continuer la R&D », souligne Pierre Quinonero, co-fondateur.