La dalle Purple Solo est en expérimentation depuis mars dernier. Crédit : Purple Alternative Surface
La startup française Purple Alternative Surface teste sa solution de revêtement routier perméable, éco-responsable et modulaire fabriquée à partir de déchets plastiques et composites valorisés.
Une dalle qui répond « aux enjeux de recyclage et de désimperméabilisation des sols ». Purple Alternative Surface, fondée en 2020 et installée à Belfort, lance sa solution baptisée « Purple Solo », fabriquée à partir de déchets plastiques et composites valorisés comme celles issues des pales d’éoliennes. Avec ce produit 100 % recyclable en fin de vie, la startup entend contribuer à la réduction de l’enfouissement et l’incinération des déchets plastiques et répondre aux nouvelles exigences en matière de lutte contre l’artificialisation des sols.
La dalle Purple Solo, imaginée pour un usage ne dépassant pas 50 km/h, offre une grande stabilité et répartit la charge sur une large surface. Celle-ci dispose de nombreux avantages : elle économise les terrassements, réduit le volume d’apports granulaires, diminue les volumes de bassin de rétention, permet l’infiltration des eaux de pluie, et se démonte pour faciliter l’accès aux réseaux enterrés. « Face aux problématiques environnementales et plus particulièrement celle du recyclage en France, il fallait vraiment agir. L’idée était à la fois de proposer une solution qui permet de détourner des plastiques rigides qui ne sont pas recyclables et de lutter contre l’imperméabilisation des sols », commente Pierre Quinonero, co-fondateur de la start-up.
La solution est désormais en expérimentation depuis mars 2022 au sein de l’agence de TP Roger Martin. La startup utilise ses dalles pour réaliser un parking de trois places dont une place pour personnes à mobilité réduite afin de valider les caractéristiques de sa dalle innovante.
Enjeux de smart-city
Purple Alternative Surface se penche également sur les enjeux de la smart-city. Elle lancera ainis une étape de recherche et développement en collaboration avec le Crunch Lab (Université technologique de Belfort Montbéliard) pour parvenir à des utilisations nouvelles et inventives de ces dalles.
Des preuves de concept en conditions réelles seront réalisées portant notamment sur la sécurité routière (multiplier les supports existants pour connecter les voitures autonomes sur des portions de routes dangereuses, passages piétons, carrefours dangereux ; collecter de la DATA pour améliorer l’Intelligence artificielle sur les flux majeurs), ou encore pour améliorer la connectivité aux véhicules stationnés.
Pour atteindre ces différents objectifs, la startup lèvera des fonds afin de passer à une échelle d’industrialisation, « Nous recherchons 2 millions d’euros pour accélérer notre industrialisation, renforcer notre équipe marketing et commercial et continuer la R&D », souligne Pierre Quinonero, co-fondateur.