Désormais une association, le Club des Equipementiers Français du Recyclage (CEFR) vise à montrer aux donneurs d’ordres nationaux et étrangers la diversité et la qualité des équipements de recyclage « Made in France ».
Officiellement reconnu le 1er mars dernier comme une association, le Club des Equipementiers Français du Recyclage valorise les technologies des équipementiers en France et à l’international. Né en 2018, celui-ci compte aujourd’hui 20 structures expertes en ingénierie et fabrication d’équipements du traitement et de la valorisation des déchets et recense sept équipementiers labellisés : Arras Maxei, Fives FCB, MTB, Pellenc ST, Vauché, Ecodas et Raoul Lenoir.
Ce club qui a vu le jour au Salon Pollutec en 2018, prend un nouveau tournant en se donnant pour objectif d’accentuer la visibilité de ses adhérents équipementiers et de mettre en valeur le savoir-faire des structures françaises expertes dans leur domaine. Cette association s’inscrit ainsi dans la continuité de la mission du pôle de compétitivité national TEAM2 qui œuvre pour l’innovation au profit de l’économie circulaire.
Des équipementiers de grande renommée
Les membres de l’association des Equipementiers Français du Recyclage fabriquent différents équipements parmi lesquels : des broyeurs, compacteurs, machines de tri optique, chaînes de triage, réacteurs pour gazéifier les déchets, équipements de recyclage des bio déchets, ou encore les huiles de transformateurs.
L’association regroupe aujourd’hui des équipementiers de grande renommée tels que Andrin SA, Arras Maxei, Cimes, Decoval Servipack, devarem Developpement, Ecodas, Etia Recycling and Robotics, Euragglo, Fives FCB, Green Creative, iris, Institut Pprime, Lixo, Mtb Recycling, PellencST, Raoul Lenoir, Setec énergie environnement, TND, Vauché, Cattinair.