Philippe Leblanc, président du Syndicat pour la valorisation et l’élimination des Déchets. Crédit : DR
Le Syndicat pour la valorisation et l’élimination des Déchets (SYVED) annonce l’élection de Philippe Leblanc à la tête de l’organisation.
À la tête d’IWS (Industrial Waste Specialties) France depuis janvier 2022, Philippe Leblanc vient d’être nommé président du Syndicat pour la valorisation et l’élimination des Déchets. Ce syndicat regroupe des industriels dont les activités couvrent des techniques et filières de traitement des déchets dangereux diversifiées et complémentaires. Ses 12 adhérents gèrent près de 2 millions de tonnes de déchets dangereux.
« Je suis particulièrement honoré par la mission que m’ont confié les 12 entreprises membres du SYVED. Nous sommes parfaitement ancrés dans la réalité du moment : celle de mettre en sécurité les déchets dangereux au bénéfice de la santé publique et de l’environnement, tout en extrayant la valeur de ces déchets au bénéfice de l’intérêt général. A mes côtés, l’équipe du SYVED va s’attacher à promouvoir, auprès de l’ensemble des parties prenantes, la transformation des déchets dangereux pour accompagner la transition énergétique et matière », commente Philippe Leblanc.
Rétrospective de carrière
Docteur en Sciences de la Terre de l’Université de Bordeaux (matières premières minérales et énergétiques), et diplômé de l’EM Normandie, Philippe Leblanc a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur du traitement et de la valorisation des déchets en France et à l’international.
Directeur Général Délégué de Séché Environnement pendant sept ans, il rejoint le groupe Suez en 2009 en tant que Directeur Général Recyclage et Valorisation des déchets dans la région Grand Ouest. En 2017, il est nommé Directeur Général Délégué d’IWS qui regroupe les activités déchets dangereux de Suez en Europe. Ce dernier transforme profondément le périmètre pour accroître la performance des solutions de valorisation des déchets dangereux en France et en Europe.
A la suite de l’OPA de Veolia sur Suez, il prend la tête d’IWS France, regroupant 20 sites de traitement et valorisation de déchets dangereux et des eaux industrielles.