Près de 75.000 bacs ont été analysés à Vannes et Tarbes avec la solution Citi'Tri. Crédit : DR
Simpliciti, spécialiste du secteur des technologies embarquées, et Lixo, spécialisée dans la reconnaissance des déchets, présentent au salon IFAT à Munich en Allemagne une solution intelligente d’identification des erreurs de tri par quartier, par rue, et par foyer. Une offre capable de mesurer les évolutions afin d’évaluer les gains apportés par les opérations ciblées de sensibilisation.
Une personne sur deux trie systématiquement ses déchets en France, estime Citeo. Face aux problématiques de tri qui se posent lors de la collecte des déchets ménagers, Simpliciti et Lixo créent la solution Citi’Tri. Cette offre destinée aux collecteurs combine la technologie de géolocalisation et puçage de bacs de Simpliciti et le logiciel de caractérisation des déchets développé par Lixo pour auditer la qualité de tri de chaque bac au moment de sa collecte.
Lauréate 2021 de l’appel à projets de Citeo pour des technologies innovantes d’identification des emballages ménagers et des papiers graphiques, Citi’Tri entend aider les collecteurs de déchets à mieux sensibiliser les particuliers au tri en identifiant en amont les indésirables lors de la collecte.
Fruit d’une combinaison d’expertises, cette technologie identifie à la fois les déchets non attendus dans les bacs et dresse un audit exhaustif de la qualité de tri pour chacun. Dotée d’une technologie de géolocalisation et de puçage, la solution permet également d’identifier l’emplacement de chaque bac collecté. « Cette synergie de données offre aux opérateurs de collecte, publics comme privés, l’opportunité de cibler avec précision les zones de leurs campagnes de sensibilisation au tri. Elle leur permet aussi de mesurer et évaluer l’impact de ces opérations de communication », peut-on lire dans un communiqué.
Testée à Vannes et Tarbes
La solution Citi’Tri est testée depuis un an dans les agglomérations de Vannes (Bretagne) et Tarbes (Occitanie). Près de 75.000 bacs ont été analysés grâce à cette technologie et les données récoltées ont permis aux deux agglomérations de mettre en œuvre des opérations de sensibilisation au tri ciblées.
« En aidant les particuliers à mieux trier leurs déchets, nous pouvons réduire les erreurs d’aiguillage. Cela améliore la qualité du tri tout au long de la chaîne de valeur, depuis la collecte des déchets jusqu’à leur recyclage, en passant par leur triage. Mieux guider les particuliers pour l’adoption de bons gestes de tri est un facteur clé de succès pour le développement de l’économie circulaire », déclare Marjorie Darcet, CEO de Lixo.