Soren a obtenu le renouvellement de son agrément jusqu’en 2026. Crédit : Adobe Stock
Soren, éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques en France, a collecté 3395 tonnes de panneaux solaires usagés en 2021.
Le solaire profite d’une forte dynamique de développement et compte 14 GW d’installations cumulées fin 2021. Malgré cet essor, le recyclage des panneaux photovoltaïques en fin de vie reste flou : 85 % des utilisateurs ne savent pas à quel professionnel s’adresser pour faire recycler des panneaux photovoltaïques. Pour mieux guider ces consommateurs et améliorer la circularité de ces matériaux, Soren se charge depuis 2015 de la collecte et du recyclage des panneaux photovoltaïques hors d’usage.
D’après son nouveau rapport d’activité public, Soren annonce avoir collecté 3395 tonnes en 2021, dont 2614 tonnes collectées en régions métropolitaines et 781 tonnes en régions d’Outre-Mer. Un chiffre en baisse par rapport à la période pré-Covid qui a atteint une collecte de plus de 5 000 tonnes sur le territoire national en 2019.
Comment se répartit la collecte à l’échelle nationale ? Les Hauts-de-France se placent en tête avec 754 tonnes collectées en 2021, suivis par La Nouvelle-Aquitaine (440 tonnes) et l’Occitanie (300 tonnes). Dans les Outre-Mer, c’est notamment la Guadeloupe qui se distingue avec 692 tonnes de panneaux solaires collectés l’année passée. 94 % de recyclage
Utile de rappeler que plusieurs méthodes sont utilisées pour recycler les panneaux photovoltaïques usagés. Celles-ci diffèrent selon l’état et la technologie des panneaux photovoltaïques (cristallins ou Cadmium telluride). En fonction des procédés de traitement, « le taux de recyclage se situe entre 90 % et 94 % », précise Soren.
Au total, 4332 tonnes de panneaux solaires usagés ont été traités en 2021. Une grande majorité, soit 3703 tonnes ont été recyclées. Les tonnes restantes ont été orientées vers les filières d’élimination (397 tonnes) et de valorisation énergétique (231 tonnes).
Prorogation de l’agrément
Par ailleurs, Soren a obtenu le renouvellement de son agrément jusqu’en 2026. Une prorogation qui lui permettra de poursuivre ses actions de collecte et d’accroître la sensibilisation des consommateurs sur le recyclage du photovoltaïque.
L’éco-organisme annonce également l’inauguration de nouveaux sites de traitement et de recyclage.