Un emballage en cellulose plus durable que le plastique. Tel est l’objectif recherché par la nouvelle chaire de recherche qui est hébergée par Grenoble INP - Pagora, UGA, école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, et le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers. D’une durée de quatre ans, la chaire baptisée « Cellulose Valley » centrera son activité sur l’obtention de nouveaux matériaux biosourcés, recyclables et biodégradables. Ces nouveaux matériaux « permettront d’apporter des propriétés mécaniques et barrières nécessaires dans le domaine des emballages », commente Grenoble INP.
PUBLICITÉ
Financement de thèses
Cellulose Valley favorisera ainsi les échanges et réflexions sur la cellulose et son utilisation entre les entreprises partenaires, les élèves-ingénieurs, les doctorants et les étudiants de Masters de Grenoble INP. Pour Julien Bras, titulaire de la Chaire Cellulose Valley, enseignant à Grenoble INP - Pagora et chercheur au LGP2 : « L’objectif est de développer de nouveaux emballages à partir de la cellulose, dont certains pourront représenter des alternatives aux plastiques. Nous avons déjà le projet de financer deux thèses, un post-doctorat et une vingtaine de stages de master. »
Par ailleurs, la chaire bénéficie du soutien de DS Smith Packaging France (fabricant de solutions d’emballages durables), Ahlstrom Munksjö (non tissés et papiers de spécialités), Alphaform du groupe Guillin (cellulose moulée), et de Citeo.