Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires officialise l’agrément d’Ecominéro pour la valorisation des produits et matériaux de construction en fin de vie.
Béton, tuiles et briques...les déchets inertes du bâtiment issus de l’activité du BTP sont concernés par le régime de la responsabilité élargie du producteur (REP) issu de la loi Agec. Pour faciliter sa mise en place, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ont officialisé l’agrément d’Ecominéro qui vise un taux de valorisation de 90 % à l’horizon 2028.
À la suite de cette décision, Ecominéro lancera le 12 octobre sa campagne d’adhésion en ligne auprès des fabricants, distributeurs et importateurs de produits de construction. En adhérant à l’éco-organisme, ces derniers rempliront leur obligation légale de financer et organiser la gestion et la collecte des déchets issus des produits et matériaux du secteur du bâtiment qu’ils mettent sur le marché français. « L’agrément nous permet désormais de consolider la constitution de notre réseau d’adhérents, plus de 750 entreprises, et leur offrir un service de qualité, en phase avec notre objectif de valoriser plus de 90 % des déchets inertes issus des chantiers de construction, rénovation et démolition, à l’horizon 2028 », déclare Michel André, président d’Ecominéro.
Agréé sur les produits de catégorie 1 (déchets inertes), Ecominéro s’est associé aux éco-organismes agréés exclusivement au titre des produits et matériaux de construction de catégorie 2 (déchets non inertes). Des partenariats qui lui permettront de proposer une couverture totale des mises sur le marché à ses adhérents concernés par les deux catégories.
Comité de direction
Par ailleurs, l’éco-organisme a dévoilé la composition de son comité de direction. Ont été nommées Adeline Guerlais au poste de directrice de la communication, Chrystelle Menard au poste de directrice des opérations, Stéphanie Rico au poste de directrice administrative et financière, et Sophie Wolff au poste de directrice clients.