D’ici 2030, le nombre de véhicules électriques en circulation dans le monde devrait passer à 100 millions contre 10 millions aujourd’hui. Conscient de l’importance de ce gisement, un consortium composé de Orano, Paprec, MTB Manufacturing, Saft et le CEA, lance le projet pilote RecyVaBaT (Recyclage et Valorisation de Batteries) destiné à la valorisation des matériaux issus des batteries.
Déterminés à donner une deuxième vie aux déchets de batterie, les partenaires ont mutualisé leurs savoir-faire respectifs, à savoir la collecte et le démantèlement des packs de batteries assurés par Paprec ; la préparation des matériaux grâce aux équipements de MTB ; la fabrication de nouveaux éléments réalisée par Saft à partir des matières recyclées par Orano ; et l’expertise du CEA-Liten pour innover sur l’ensemble du cycle. Ensemble, ils sont ainsi parvenus à concevoir un procédé qui permet de purifier et de récupérer séparément les métaux (lithium, cobalt, nickel) en vue de les recycler pour fabriquer de nouveaux composants de batteries.
Le Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive. Crédit : Orano
Les essais techniques et les tests sur le procédé seront menés au sein de deux pilotes industriels qui seront implantés dans les nouvelles installations du Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive (CIME) sur le site Orano à Bessines-sur-Gartempe en Nouvelle-Aquitaine.