ecomaison prend en main les déchets non dangereux et non inertes de chantier banals. Crédit : Pixabay
Acteur historique pour la collecte et le recyclage des éléments d’ameublement et de la literie, Eco-mobilier a étendu son activité aux articles de bricolage et de jardin et aux jouets. Dorénavant l’éco-organisme est agréé pour le recyclage des matériaux de construction.
Récemment agréé pour organiser la collecte et le recyclage des jouets usagés et des articles de bricolage et de jardin, Eco-mobilier obtient désormais l’agrément pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. À cette occasion, Eco-mobilier devient le premier éco-organisme de la maison multifilière et multimatériaux et prend l’appellation d’ecomaison.
L’éco-organisme avait anticipé la mise en place de la nouvelle REP des produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB), prévue le 1er janvier prochain, en déposant en mai 2022 une candidature à l’agrément pour la filière maison et bâtiment. « Les enseignes de bricolage, notamment, sont concernées par l’élargissement de la REP aux Produits et Matériaux de la Construction du secteur du Bâtiment (PMCB). Nous souhaitons fidéliser ces clients, en leur offrant une solution complète, simple et multi-produits. Nous nous adressons plus largement aux distributeurs et aux négoces du bâtiment et à leurs clients, les artisans et les particuliers », avait commenté la présidente d’Eco-mobilier, Dominique Mignon.
Dans ce cadre, l’éco-organisme a reçu ce 30 septembre l’agrément des pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des matériaux non inertes non dangereux (catégorie 2). Les fabricants, distributeurs et autres metteurs sur le marché pourront adhérer à l’éco-organisme dans les prochains jours. « Ce nouvel agrément est la reconnaissance des compétences, du professionnalisme et de l’expertise dont nous faisons preuve depuis plus de dix ans sur l’ameublement », se félicite la présidente d’ecomaison (Eco-mobilier).
Coopération avec Ecominéro
Soucieux d’apporter une solution globale aux professionnels du secteur, ecomaison coopère avec Ecominéro, agréé pour la catégorie 1 des matériaux inertes, pour la prise en charge de tous les matériaux du bâtiment. Ainsi les deux partenaires proposeront aux fabricants et distributeurs la possibilité d’adhérer sur les deux catégories sur leurs plateformes respectives.
« Apporter une réponse réglementaire et opérationnelle sur les deux catégories, inertes et non inertes, répond à notre volonté de proposer aux adhérents et à leurs clients distributeurs, artisans et particuliers, des solutions globales et simples », conclut Dominique Mignon.