L’acteur français du reconditionnement de produits high-tech élargit sa gamme de produits reconditionnés et crée 75 % de postes supplémentaires pour soutenir son développement.
Le reconditionné a le vent en poupe. L’effervescence de ce marché profite au reconditionneur nantais Largo qui voit son chiffre d’affaires se multiplier par 14 depuis sa création en 2016. Pour soutenir la croissance de son activité, ce spécialiste a réalisé des travaux d’extension de son site de production à Sainte-Luce-sur-Loire, près de Nantes lui permettant d’atteindre une capacité de 25.000 produits reconditionnés par mois d’ici fin 2022.
Aujourd’hui tourné à 80 % vers le reconditionnement de smartphones, le reconditionneur entend répondre à la demande croissante des consommateurs en produits reconditionnés. L’industriel va reconditionner davantage d’ordinateurs portables et tablettes, tout en intégrant de nouveaux produits tels que les écouteurs sans fil, les montres connectées, les écrans et les casques audio. Ainsi, le spécialiste a investi 500.000 euros afin d’augmenter la surface totale de l’usine de 43 % pour atteindre 1 000 m2 au total.
Cet agrandissement permet à Largo de doubler sa production – passant de 13.000 produits high-tech reconditionnés par mois à 25.000 par mois – ainsi que de diversifier sa gamme de produits grâce à l’ajout d’une ligne de production spécifique. Cet espace de production inclut désormais un espace destiné au polissage des écrans ou des châssis, permettant d’enlever les rayures du téléphone et un espace de stockage plus important pour ses produits de diversification.
Une campagne de recrutement
Cette extension du site s’accompagne d’importants recrutements. Largo ajoute 75 % de postes supplémentaires qui portent particulièrement sur les quatre pôles clés « réception & grading », « diagnostic », « réparation » et « qualité & nettoyage ».
Pour mémoire, le processus de reconditionnement comprend différentes étapes. La première consiste à réceptionner les produits, effacer leurs données, mettre à jour la dernière version de l’OS et attribuer une note esthétique (bon plan, bon état, très bon état). S’ensuit la phase de diagnostic, durant laquelle les appareils sont soumis à une batterie de tests sur plus de 37 points de contrôles réalisés par les opérateurs experts formés par Largo. D’autres opérateurs spécialisés interviennent ensuite afin de réparer les pièces et fonctionnalités qui nécessitent une intervention, de niveau 1 (écran cassé ou remplacement de batterie usagées) et/ou de niveau 2 (micro-soudure sur carte-mère).