CHIMIREC Socodeli Beaucaire s'équipe d'une nouvelle unité de CSR. Crédit : Chimirec
Avec sa nouvelle unité de préparation de combustible solide de recyclage (CSR) installée sur son site de Socodeli Beaucaire (Gard), Chimirec s’attend à valoriser jusqu’à 65.000 tonnes de déchets non dangereux par an.
Chimirec ajoute un nouvel équipement à la pointe de la technologie à son actif. Ce spécialiste de la collecte et recyclage inaugure sa nouvelle unité de préparation de CSR sur son site de Socodeli Beaucaire, situé dans le Gard (Occitanie), qui lui permet de valoriser jusqu’à 65 000 tonnes de déchets non dangereux par an.
En service depuis cet été, la nouvelle chaîne de préparation s’étend sur une surface de 2 400m². Celle-ci se compose de 2 fosses pour la réception et le stockage des déchets, de 2 broyeurs, de 3 électroaimants et 3 cribles. Le spécialiste a investi près de 1 million d’euros pour assurer la sécurité de l’activité CSR, protégée par des systèmes de détections et de double protection incendie et poussière.
Sur ce site, les déchets concernés par ce process sont sélectionnés par les chimistes, puis sont préparés (broyage, criblage, tri des métaux, etc.) et transformés. À l’issue de ce processus, le CSR est livré dans les cimenteries comme combustible alternatif aux énergies fossiles (fuel, gaz, charbon). « Le bois et le fer sont recyclés chez les panneautiers et les aciéristes près de chez nous », précise Chimirec dans un communiqué.