Le programme de collecte Returpen TM ne concerne que les stylos usagés produits par Novo Nordisk. Crédit : Adobe Stock
L’entreprise de santé danoise Novo Nordisk mobilise les professionnels de santé et les patients pour récupérer cinq millions de stylos injecteurs jetables d’ici 2024. Recyclés, ces déchets serviront à la fabrication de mobilier.
25 millions de stylos injecteurs jetables Novo Nordisk sont utilisés chaque année en France. Soucieuse de réduire son empreinte écologique, l’entreprise de santé danoise, centenaire en 2023, lance dans l’Hexagone le programme Returpen TM destiné à récupérer et recycler ses stylos injecteurs jetables. Déployé dans quatre régions pilotes, le programme vise à collecter cinq millions de stylos usagés Novo Nordisk à l’horizon 2024.
L’entreprise a lancé en 2020 son programme Returpen TM au Danemark, puis en 2021 au Royaume-Uni et récemment au Brésil. Désormais, la France est le quatrième pays à expérimenter cette démarche de recyclage, en particulier dans quatre régions : l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie et le Centre-Val de Loire. Prévue sur deux ans, l’expérimentation soutenue par la Fédération Française des Diabétiques ainsi que les associations Aides aux Jeunes Diabétiques et Grandir, vise à renforcer le lien entre les acteurs de santé et les patients pour favoriser les réflexes de tri et de collecte de ces déchets de soins.
Pochettes et enveloppes de collecte
Le programme sera d’abord déployé dans les pharmacies du réseau Alphega Pharmacie, membre d’Alliance Healthcare France. Toutefois le programme reste ouvert aux différentes pharmacies situées dans les quatre régions. Dans le cadre de cette opération, l’équipe officinale se chargera de mettre en place la logistique de collecte et encouragera les utilisateurs à rapporter leurs stylos usagés.
Quant aux patients, ces derniers auront accès, par le biais de la pharmacie partenaire ou sur la plateforme Returpen, à des pochettes de collecte des stylos (jusqu’à 15 stylos) et une enveloppe préaffranchie (pouvant contenir jusqu’à 5 stylos). Une fois que les stylos sont utilisés, avant de les mettre dans la pochette ou l’enveloppe prépayée, les patients sont invités à retirer l’aiguille et la jeter dans une boîte à aiguilles DASTRI. Ensuite, ils peuvent rapporter la pochette pleine dans la pharmacie participante ou envoyer l’enveloppe par courrier.
Réemploi au Danemark
Les stylos Novo Nordisk récupérés par les pharmacies sont entreposés dans un site logistique proche d’Orléans, et ceux envoyés par la Poste sont stockés sur le site de Novo Nordisk à Chartres. La collecte est ensuite acheminée jusqu’au Danemark où s’effectue le recyclage par le prestataire norvégien Zirq Solutions. Grâce à son procédé industriel, cette entreprise est capable de valoriser les composants des stylos préremplis jetables de Novo Nordisk.
Ce processus de recyclage élimine les potentielles aiguilles résiduelles par induction, ainsi que les résidus médicamenteux (insuline ou autre principe actif) et biologiques par bain d’ozone. Une fois que la matière plastique est stérilisée, elle est valorisée par des marques danoises de design de mobilier. Par exemple, 120 stylos recyclés permettent ainsi la fabrication d’une chaise. Tandis que le verre des stylos est réemployé pour faire des globes de lampes. Par ailleurs, les stylos d’autres entreprises sont détectés lors de ce processus par caméra optique et sont écartés pour être incinérés.
A terme, Novo Nordisk espère que le développement d’une technologie de recyclage en France permettra d’optimiser encore ce gain de CO2 de 10,6 g par stylo recyclé en éliminant le transport des stylos jusqu’au Danemark.
Cadre juridique en évolution ?
Pour déployer sa démarche en France, la filiale française de Novo Nordisk a dû faire appel à France Expérimentation. Piloté par le Délégué interministériel à la transformation publique (DITP), ce dispositif permet aux entreprises de tester leurs projets en dérogeant à titre temporaire et expérimental au cadre juridique. Dans ce cas, le frein juridique concernait notamment le code de la Santé qui stipule dans l’article R4211-27 du décret n°2009-718 (2009) que les médicaments non utilisés, dont les stylos, sont détruits par incinération.
Après deux ans, ReturpenTM a finalement obtenu l’aval des ministères concernés, à savoir : services du Premier ministre, ministère de la Santé et de la Prévention, ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques et ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. Le 02 décembre a été publié au Journal Officiel, l’arrêté autorisant Novo Nordisk à participer à l’expérimentation du recyclage des stylos préremplis injectables pour l’administration en auto-traitement de médicaments ayant le statut de médicament non utilisé.
À l’issue de cette expérimentation, et en cas de son succès, les partenaires espèrent aboutir à une évolution du cadre juridique et législatif en faveur d’une opération pérenne de la collecte et recyclage de ces déchets.