Unilin Insulation, fabricant de solutions d’isolation, a fait le choix de rejoindre Valobat, un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la gestion des déchets du bâtiment.
Depuis le 1er janvier 2023, la REP de produits et matériaux de construction pour le bâtiment (PMCB) oblige tous les industriels français du bâtiment à adhérer à un éco-organisme pour gérer la fin de vie de leurs produits. Pour s’y conformer, Unilin Insulation annonce son adhésion à Valobat, une action qui « renforce les actions de l’entreprise en faveur de la circularité dans le secteur du bâtiment et de la protection de la planète ».
En adhérant à Valobat, Unilin Insulation rejoint un collectif d’acteurs engagés pour la circularité dans le secteur du bâtiment. L’entreprise bénéficiera d’un accompagnement global dans le cadre de la REP Bâtiment et participera activement à son comité de secteur en 2023. Pour faire face à ces nouvelles obligations, Unilin Insulation collectera une éco-contribution auprès de ses clients, affichée sur les factures et reversée directement à Valobat.
L’adhésion à l’éco-organisme renforce les actions menées par Unilin Insulation dans le cadre de ses démarche RSE « One Home » et « Planet Home ». Celles-ci visent notamment à la réduction significative des émissions de CO2, de parvenir à la fin de la mise en décharge des déchets de production d’ici 2023, d’ici 2025 pour les déchets de chantier et d’ici 2030 pour les déchets de démolition. L’industriel travaille également au recyclage du polyuréthane (PU), et ambitionne d’atteindre 30 % de matières premières circulaires d’ici 2030, en augmentant la part des matières recyclables et bio-sourcées. La société participe également au projet européen Circular Foam pour transformer les déchets de mousse de PU rigide en matières premières pour de nouveaux panneaux isolants. L’ambition finale est de fabriquer des produits d’isolation « climatiquement neutres » d’ici 2050.