Flowserve Corporation, spécialiste des pompes et des joints, et Clariter s’associent pour la fabrication de produits pétrochimiques à partir de déchets plastiques grâce à un processus de recyclage chimique.
Moins de déchets plastiques et moins de produits pétrochimiques d’origine fossile. Tel est le leitmotiv de la collaboration entre Clariter à Flowserve Corporation qui annoncent l’implantation d’usines de recyclage chimique des déchets plastiques.
Pour « stimuler la production de produits pétrochimiques durables de haute qualité », Clariter a mis au point une technologie exclusive qui transforme la majorité des flux de déchets plastiques en nouveaux produits sans pétrole brut. « Les huiles, cires et solvants produits de manière durable par Clariter répondent aux normes de pureté les plus élevées du secteur, sont adaptés au contact alimentaire et atteignent ou dépassent les critères de référence de leurs équivalents d’origine fossile », précise la société. C’est avec Flowserve que Clariter entend désormais mettre ce procédé à une échelle commerciale. « Nous nous réjouissons de cet accord et sommes fiers que nos offres complètes soutiennent Clariter dans son projet d’établissement d’usines à l’échelle commerciale. Grâce à nos efforts mutuels de décarbonation, nous sommes ravis de travailler ensemble pour éliminer des quantités substantielles de déchets plastiques à l’échelle mondiale et rendre le monde meilleur, ensemble », commente Scott Rowe, PDG de Flowserve.
Des formulations durables
Dans le cadre de leur accord, Flowserve apportera son expertise en matière de contrôle des flux, de dimensionnement optimal des équipements et d’assistance à la mise en service pour la mise à l’échelle des usines de production commerciale de Clariter. Flowserve sera le fournisseur unique de toutes les pompes, vannes, joints et produits « RedRaven » pour les quatre premières installations commerciales de recyclage chimique de Clariter.
En outre, les deux entreprises s’engagent à élaborer de nouvelles formulations durables pour la lubrification des pompes et des vannes, qui seront fabriquées à partir de déchets plastiques recyclés. Cet accord permettra à Clariter de continuer à s’approvisionner en pièces détachées et en services après-vente auprès de Flowserve une fois la construction des usines achevée.