Le groupe réunionnais Océinde vient de lancer sur le marché des peintures à usage professionnel composées à 50 % de déchets recyclés.
« C’est une innovation mondiale ! » C’est par ces termes que le groupe réunionnais Océinde a salué le lancement de ses deux dernières innovations : Eco et Izi’R. Industriel de la chimie, fabricant de peinture pour le grand public et les professionnels, Océinde – connu pour sa gamme de peintures biosourcées à base d’algues, Algo, lancée en 2014 – commercialise désormais des peintures issues de l’économie circulaire : Eco, distribuée en grande surface, et Izi’R, destinée au marché du bâtiment. « Eco et Izi’R sont composés à 50 % de déchets recyclés (pare-brises de voitures, chutes de marbre et coquilles d’huîtres), avance le fabricant, qui précise : « C’est une innovation mondiale tant en termes de technologie qu’en pourcentage de matière recyclée. »
Cette innovation est le fruit d’un partenariat entre Océinde et trois autres entreprises. La société danoise Shark Solutions récupère des pare-brises, les concasse pour en extraire le PVB (un polymère thermoplastique de synthèse), les nettoie, avant de les disperser pour aboutir à une résine, qui servira de liant dans la fabrication de la peinture. « Soit une empreinte carbone 7 fois moins élevée que l’utilisation d’une résine issue de la pétrochimie classique », précise-t-on chez Océinde. L’usine de Kervellerin (Morbihan), elle, fournit la poudre de coquille d’huîtres, récoltées et concassées en Bretagne. Enfin, La Provençale apporte la blancheur, avec une poudre issue du recyclage des chutes de marbre.