Le fabricant de matériels de sports d’hiver Rossignol a mis sur le marché une nouvelle gamme de skis composés de 73 % de matériaux recyclés et biosourcés.
Après plus de trois ans d’investissements en R&D, Rossignol, fabricant de matériels de sports d’hiver, a lancé un ski « à haut potentiel de recyclabilité » – dénommé « Essential » –, atteignant un taux de 77 %, soit près de 10 fois supérieur à celui de la moyenne des skis existants sur le marché : 35 % d’aluminium, 35 % de bois (hêtre) issu de forêts gérés durablement et 7 % d’acier.
Construit « dans un esprit de sobriété », ce dernier bénéficie d’une éco-conception intégrant 73 % de matériaux recyclés et biosourcés (34 % de matériaux recyclés et 39 % de matériaux biosourcés). Toute la démarche mise en place par la marque « a résidé dans la diminution du nombre de matériaux utilisés et la sélection, rigoureuse et exclusive, de matières facilement recyclables en fin de vie, afin de favoriser une économie circulaire ».
Le groupe ambitionne de faire de son site industriel historique de Sallanches (Haute-Savoie) « un grand centre expert, qui abritera un cycle complet, en circuit court, de production, de réparation et de recyclage ». D’ici 2028, Rossignol souhaite qu’un tiers de ses gammes de skis s’intègre dans une démarche d’économie circulaire.