David Briggs, directeur général adjoint, et Raffaele Muscetta, directeur de la maîtrise d’œuvre et Industries. Crédit : Naarea
La startup Naarea annonce la nomination de David Briggs, au poste de directeur général adjoint, et de Raffaele Muscetta au poste de directeur de la maîtrise d’œuvre et Industries.
Créée en 2020 par Jean-Luc Alexandre et Ivan Gavriloff, Naarea développe une solution énergétique inédite : un micro-générateur nucléaire à sels fondus et neutrons rapides capables de produire de l’électricité et de la chaleur à partir des combustibles usagers. Pour assurer son déploiement industriel et économique, la société s’entoure de David Briggs, nommé au poste de directeur général adjoint, et de Raffaele Muscetta, directeur de la maîtrise d’œuvre et Industries. Ils deviennent tous les deux membres du comité de direction.
David Briggs, qui a occupé des fonctions importantes chez des entreprises industrielles telles que Pompes Salmson, Alstom, ABB et GE HealthCare, apportera son expérience dans les domaines de la vente, du marketing, des opérations après-vente, de la distribution, du développement commercial et de la gestion des pertes et profits. Sa connaissance approfondie des processus industriels et de l’énergie ainsi que son expérience dans les environnements commerciaux internationaux apporteront une valeur ajoutée significative au développement économique de Naarea. Raffaele Muscetta, quant à lui, dirigera la recherche et développement ainsi que les équipes industrie et manufacture de Naarea. Il apportera son expérience dans les secteurs du Fast-Moving Consumer Goods et de l’industrie, ainsi que son expertise en supply-chain acquise chez Schlumberger, Suez, ABB et Bombardier.
Ces deux nominations « viennent renforcer la dynamique entamée depuis la création de l’entreprise et vont nous permettre d’assurer notre plan de développement et notre croissance. Je sais pouvoir compter sur leurs expertises pour, ensemble, accompagner l’évolution de l’entreprise », commente Jean-Luc Alexandre, PDG de Naarea.
Trois étapes de développement
Naarea travaille sur un micro-générateur nucléaire d’une capacité de quelques dizaines de MW. Baptisé XAMR (eXtrasmall Advanced Modular Reactor), celui-ci est destiné à être installé au plus près des consommateurs que sont les industries de la mobilité et les territoires isolés. Produisant une énergie décarbonée et non-intermittente, pour une mise sur le marché d’ici fin 2030, le XAMR ouvre la voie à plus de souveraineté, plus de résilience, et à une économie circulaire et localisée.
Naarea propose un planning de développement ambitieux articulé en trois phases qui seront marquées par la finalisation d’un jumeau numérique en 2023 ouvrant la voie à la constitution du dossier d’options de sûreté pour une mise en service du prototype d’ici à 2028. À l’issue de cette étape, la société vise une production en série à l’horizon 2030.