À partir du 31 décembre 2023, les collectivités seront sommées d’organiser le tri à la source des biodéchets. L’association Amorce organise le mardi 27 juin à Paris un colloque pour accompagner les territoires dans cette transition.
À seulement six mois de l’obligation de tri à la source des biodéchets pour les ménages, les collectivités sont confrontées au défi de respecter cette nouvelle réglementation d’ici le 31 décembre 2023. Soucieuse d’accompagner les territoires, l’association Amorce organise le mardi 27 juin 2023 à Paris son colloque intitulé Déchets.
Cet événement d’une journée promet d’être riche en échanges et en débats, réunissant tous les acteurs impliqués dans la gestion des biodéchets. Les services de l’État, les collectivités engagées, les bureaux d’études spécialisés, les associations professionnelles, le monde agricole et même les chercheurs seront au rendez-vous. Les tables rondes et les ateliers prévus lors du colloque offriront l’occasion d’approfondir les enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels les collectivités devront faire face. Ils permettront également d’interroger les moyens financiers et techniques disponibles et d’identifier les leviers permettant de déployer efficacement ce nouveau service au sein du service public de gestion des déchets (SPGD).
Pour répondre aux attentes de chaque territoire, Amorce a mis en place des séquences adaptées à l’état d’avancement des collectivités. Ainsi, deux ateliers se dérouleront en parallèle : le premier s’adresse aux collectivités souhaitant se lancer dans la gestion des biodéchets et profiter de l’expérience de celles déjà engagées (atelier niveau 1), tandis que le second s’adresse à celles qui souhaitent optimiser les dispositifs déjà en place (atelier niveau 2).
Pour plus d’informations et pour vous inscrire au colloque, rendez-vous sur le site d’Amorce : amorce.fr/colloque-dechets.