Builders École d’ingénieurs s’engage en collaboration avec Eiffage Route dans la réduction de l’impact environnemental des matériaux routiers grâce à l’utilisation des coproduits coquilliers.
10 % des émissions mondiales de CO2 proviennent du bâti. Dans le but de réduire leur empreinte carbone, les acteurs de la construction s’engagent de plus en plus dans l’utilisation de matériaux recyclés ou biosourcés. C’est dans cette perspective que le projet Libarot a été lancé. Sa particularité ? Il vise à valoriser des coproduits coquilliers dans les infrastructures de transports.
Piloté par Builders École d’ingénieurs en collaboration avec Eiffage Route, Libarot se déroule dans les régions de Normandie et d’Île-de-France. Ce projet, cofinancé par la région Île-de-France et de l’Ademe, vient répondre aux enjeux de décarbonation et de durabilité auxquels le secteur du BTP est confronté, en encourageant la diminution de la consommation d’énergie et de ressources primaires dans la construction des infrastructures.
Le projet Libarot s’appuie sur l’expertise des deux partenaires et leur offre des moyens d’essais pour mener à bien les travaux de recherche. L’unité de recherche Builders École d’ingénieurs est spécialisée dans la valorisation des coproduits coquilliers depuis 2009. Elle a déjà contribué à la mise au point de pavés drainants et rafraîchissants à base de coproduits coquilliers, et possède un brevet national en exploitation dans ce domaine. Quant à Eiffage Route, il apporte via sa direction Recherche et Innovation son savoir-faire dans le recyclage et la valorisation de matériaux alternatifs en technique routière.