De nombreux sacs d’école finissent chaque année à la poubelle. Pour leur donner une seconde vie, Cultura, Essaimons et Plaxtil organisent jusqu’au 05 août la reprise et le recyclage de vieux cartables, une première dans ce domaine. Recyclés, ces sacs serviront à la confection de nouveaux produits durables.
L’opération de recyclage a débuté le 21 juin et se poursuivra jusqu’au 05 août 2023. Cultura accueille les cartables et sacs à dos récupérés dans ses magasins à travers toute la France. Environ 50 000 cartables sont attendus pendant toute la durée de l’opération. Une fois qu’ils sont collectés, les cartables sont envoyés régulièrement à Plaxtil qui les confie à la start-up d’économie sociale et solidaire Essaimons. Cette dernière procède au tri des cartables en bon état, qui seront ensuite donnés aux Restaurants du cœur de la Vienne, afin d’être redistribués aux familles dans le besoin pour la prochaine rentrée scolaire.
Crédit : Cultura
De son côté, Plaxtil, entreprise spécialisée dans le recyclage de plastiques, transforme les sacs récupérés en une matière hybride, recyclable et injectable, pouvant remplacer le plastique vierge dans l’industrie de la plasturgie. Les cartables récupérés serviront ensuite à fabriquer de nouveaux articles qui seront distribués chez Cultura.
Comment participer ?
Pour déposer ces produits, il est nécessaire d’être inscrit au programme Cultur’addict. Les sacs scolaires peuvent être déposés à l’accueil de n’importe quel magasin Cultura de France, dans la limite de deux sacs par compte de fidélité. En contrepartie, les participants recevront un bon d’achat de 10 euros, valable dès son émission jusqu’au 17 septembre 2023, pour tout achat supérieur à 50 euros sur l’ensemble des produits proposés chez Cultura, à l’exception de certains articles spécifiés (livres, liseuses, livres numériques, consoles de jeux vidéo, etc.).
Fort du succès de cette première édition, les partenaires envisagent de la reconduire l’année prochaine.