Les deux acteurs souhaitent mettre en place une filière du recyclage textile en Europe du Nord, en s’appuyant sur le processus de biorecyclage par enzymes développé par Carbios.
Carbios pionnière dans le développement de technologies de biorecyclage des plastiques et textiles, et Tomra textiles, entreprise créée par le spécialiste de la technologie de tri Tomra, ont annoncé le 18 juin la signature d’un accord de collaboration pour la mise en place d’une filière en Europe du Nord de collecte, de tri et de préparation des déchets textiles jusqu’à leur recyclage.
Les monomères obtenus seront utilisés pour produire des fibres de polyester recyclé (r-PET). Le processus permettra de recréer des textiles en polyester.
Surmonter les obstacles
Dans le cadre du partenariat, Tomra Textiles doit contribuer à la conception et à la mise à l’échelle d’usines de tri des textiles, à travers l’exploration de mesures permettant la préparation des déchets de polyester post-consommation en vue de leur biorecyclage selon les besoins de Carbios.
Tomra textiles et Carbios ambitionnent d’augmenter significativement le taux de recyclage de textile à textile, qui est actuellement de 1 %, et d’éviter ainsi l’incinération ou la mise en décharge des produits.