L’école nationale du recyclage et de la ressource, portée par les acteurs de la filière, a publié son catalogue de formation fin octobre. Salariés, demandeurs d’emploi... L’objectif est d’attirer tous les profils d’apprenants.
La filière du recyclage devrait recruter 16.000 collaborateurs d’ici 2030. Face à ce besoin, Fédération des Entreprises du Recyclage (Federec), en partenariat avec l’AFPA, a créé sa propre structure de formation : l’école nationale du recyclage et de la ressource (En2r). Sa singularité est d’être portée par des professionnels du recyclage pour les entreprises du secteur, ce qui permet d’adapter les modules aux besoins réels de la filière.
Le catalogue des 87 formations ont été mises en ligne sur le site de l’école, le 30 octobre. Il sera complété au cours des prochains mois. L’En2r propose des formations courtes, et des parcours certifiants à réaliser sur plusieurs mois. Tous les profils d’apprenants sont attendus : demandeurs d’emploi, salariés, alternants, public éloigné de l’emploi, en insertion.
Des objectifs variés
Les objectifs de l’école est notamment de développer les compétences des salariés de la branche (34 400 en 2022) en mettant à disposition des entreprises de recyclage des formations spécifiques à leurs métiers, de créer des ingénieries de formation nouvelles et agiles, et d’ intégrer les jeunes, demandeurs d’emploi, personnes éloignées de l’emploi dans les entreprises du recyclage.
Aujourd’hui, l’en2r dispose d’un premier site situé au cœur du Village des Solutions de l’Afpa Lille-Lomme. D’autres sites se déploieront dans les années à venir. En 2024, un second site vitrine verra le jour en région Auvergne-Rhône-Alpes.