Une convention a été signée le 5 décembre entre Federec région Parisienne, l’Ademe et la région Île-de-France pour le développement de l’économie circulaire dans la région.
Dans un mouvement stratégique vers un avenir plus durable, la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage région Parisienne, l’Ademe et la Région Île-de-France, ont signé une convention commune le 5 décembre pour le développement de l’économie circulaire, du réemploi, du recyclage et de la valorisation des déchets en Île-de-France pour la période 2024-2026.
L’objectif : renforcer l’efficacité de la gestion des déchets et promouvoir l’économie circulaire dans la région. En soutenant 153 sites, , la convention vise à bâtir un cadre collaboratif afin de créer des emplois, de former des professionnels aux nouveaux métiers du recyclage, et d’accélérer la transition vers une économie régionale plus résiliente, sobre en ressources et décarbonée.
La convention met un accent particulier sur la modernisation des filières de recyclage, la sécurisation des débouchés des matériaux recyclés, et la promotion du réemploi et de la réutilisation, ainsi que la valorisation des combustibles solides de récupération (CSR).
Atteindre les objectifs du PRPGD
Cette convention vise à faciliter l’atteinte des objectifs du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) d’Île-de-France et de la Stratégie Régionale d’Économie Circulaire (SREC).
L’Ademe et la Région Île-de-France accompagnent les acteurs publics et privés par leurs dispositifs de soutien financier. La Région Île-de-France a soutenu entre 2020 et 2023, pour un montant global de 47 millions d’euros, plus de 500 projets franciliens dans le cadre de ses politiques en faveur de l’économie circulaire, de la valorisation des déchets et de la lutte contre les dépôts sauvages. L’Ademe a, quant à elle, soutenu entre 2020 et 2023, près de 950 projets pour près de 81 millions d’euros.